POST MALONE – STONEY [CHRONIQUE]

post-malone-stoney

Longtemps repoussé, le premier album de Post Malone ‘Stoney‘ est bien arrivé. Loin de faire du rap de puriste, Malone amène une nouvelle image à ce genre musical. Il est Blanc, porte des tresses et il aborde des dents en or. Loin d’avoir le look, cela ne l’a pas empêché de bosser avec les plus grands comme Kanye West, 50 Cent, ou French Montana. Il navigue entre les genres pour ce projet, il passe donc de la pop à de la musique country, du hip-hop commercial au cloud rap. Sur Stoney, on retrouve les collaborations de Justin Bieber, Kehlani, 2 Chainz et Quavo. Les productions sont assurés par FKi, Illangelo,Cashio et Pharrell Williams. Voici les 5 morceaux que Da Vibe a retenu!

# Deja vu 

Deja vu, c’est un peu l’impression que l’on a à l’écoute de cet album. Mais ce morceau se distingue des autres. Les couplets de Justin Bieber en sont-ils pour quelque chose? Le Biebs a amené, cette année, Malone avec lui sur sa tournée le “Purpose World Tour”. Deja vu c’est bien de la pop, celle de Bieber que l’on entend constamment à la radio. Les paroles illustrent une approche simpliste de l’amour. Les deux se demandent si leur passion pour leurs partenaires se doit d’être ou non.

justin-bieber-et-post-malone

# I Fall Apart 

Malone débute de façon acoustique à la guitare et chante presque sans autre artifice à gorge déployé. Il semble atteint par quelque chose, ce morceau est en fait un hymne à la rupture amoureuse. Il y décrit sa peine, mais on se demande si celle-ci est vraiment douloureuse ou si elle ne sert qu’à accroître sa créativité. Il est en combat perpétuel avec la gente féminine. Il se sent rejeté par les femmes et se console dans l’alcool.

# Go Flex 

Après s’être fait connaitre internationalement avec son hit White inversion, le morceau qui a permis à Malone de se bâtir une réputation c’est Go Flex. Le titre est une rétrospective de l’accession de la célébrité du rappeur. Il y parle aussi des ennuis avec sa copine. Go flex mélange à la perfection plusieurs genres musicaux. Malone y joue de la guitare tout en crachant des paroles de trap. Le résultat est très bon!

# Feel

Kehlani, la chanteuse à la voix pleine de blessures, a rejoint Malone pour un morceau de hip-hop mélancolique. Le duo y explore la  forte attraction qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. La production de Cashio y est à la hauteur. On y ressent une douce vibe, nous incitant à entrer dans leur intimité.

# Feeling Whitney 

De la country, qui sonne comme du Bon Iver au coin de la cheminée. Cela pourrait paraître étonnant pour un album de rap. Mais ‘Feeling Whitney’ est un titre pour lequel le rappeur natif du Texas va honorer ses origines. Il va jouer de sa guitare de façon très humble. Les paroles explorent naïvement le sens de l’isolation du rappeur. Malone utilise ce morceau afin d’admettre qu’il recherche l’amour, celle qui l’acceptera avec tous ses défauts, celle qui naviguera à l’aide de substances dans ce monde. Stoney!

post-malone