Skepta a dévoilé vendredi son nouvel album « Ignorance is Bliss » (l’ignorance est le bonheur). Le projet comporte 13 titres denses en lyrics. Trois ans après son précédent album « Konnichiwa », le rappeur de 36 ans a atteint un nouveau pallier avec ce nouvel opus. Le clip « Bullet From A Gun » représente à lui seul la direction artistique du projet. Fort d’un flow assuré bâti suite à des années de grime chirurgicale, Skepta a su se renouveler en rappant sur des prods surprenantes et efficaces.
Le pionnier de la grime a proposé dans « Ignorance is Bliss » des morceaux fidèles au rap qui l’a fait connaître tout en explorant des sonorités actuelles sur certains tracks. On retrouve le londonien à la production de tous les morceaux de l’album, une performance qui témoigne de son travail et de son implication rare chez un artiste. Malgré son âge et son statut de maître du rap UK, Skepta donne aussi du crédit à la jeune génération. Il invite Nafe Smallz, 22 ans, sur le titre « Greaze Mode » dont le clip est incroyable. Les deux anglais, vêtus tels des gangsters des années 70, braquent une banque à main armée. On retrouve d’autres featurings intéressants comme Wizkid et Lay-Z qui nous offrent un refrain très chill et inspirant sur « Glow in the Dark » « J’ai traversé les guerres et je peux te montrer les cicatrices, je suis toujours sur la route, je suis toujours sur le boulevard, Ils auraient dû te dire que je brille dans le noir ». Alors que des titres comme « Animal Instinct » ou « Redrum » se rapprochent des standards musicaux en 2019, Skepta a aussi inséré dans son opus des morceaux aux sonorités presque old school comme « What do you mean? » en featuring avec Hug J. Le track 5 d’ « Ignorance is Bliss » rappelle le hip-hop US des années 2000 dans lequel excellaient 50 Cent, Obie Trice ou encore Akon. Et lorsqu’un flash-back musical est fait avec tant de maîtrise, on ne peut que valider.
Skepta est de retour en 2019 avec un album réussi. Son flow chirurgical et brutal dévoile des paroles toujours aussi frappantes de vérité « Cet amour tue lentement, mais tout le monde continue de faire le saint mariage. L’un a besoin d’un trophée et l’autre a peur d’être tout seul » . « Ignorance is Bliss » est un projet qui, on l’imagine, a nécessité énormément de travail et devrait être savouré et écouté avec attention à défaut d’être consommé trop rapidement comme un projet chill aux lyrics légères. Ce ne sera pas bien difficile de replay l’opus tant les textes d’ « Ignorance is Bliss » sont captivants.