KANYE WEST : « DONDA »- NUMÉRO 1 WORLDWIDE

L’intrigue a tenu en haleine les fans Kanye West. Un mois durant, l’excentrique artiste a donné des sessions d’écoutes de «Donda» dans des stades américains, promettant que son disque arriverait à l’issue de chacune d’elles. Que nenni. La galette a enfin été publiée dimanche 29 août 2021 à la surprise générale. L’histoire ne s’arrête pas là, comme souvent avec Kanye.

Gunner Stahl 

Peu après la sortie, le rappeur a réagi sur Instagram: «Universal a publié mon album sans mon accord. Et ils ont empêché «Jail 2» d’être dessus.» Du côté de la major, motus et bouche cousue, hormis un communiqué au lendemain de l’arrivée de «Donda»: «Pendant longtemps, on ne savait pas quand l’album sortirait. Maintenant il est là! Et Kanye assure!» C’est peu dire. Il a livré 27 titres avec des invités prestigieux: The Weeknd, Travis Scott, Gesaffelstein, Ariana Grande, Young Thug, Kid Cudi, Jay-Z, DaBaby, Pop Smoke, Ariana Grande ou même Marilyn Manson.

Deux jours après la sortie de «Donda», album événement de Kanye West, les chiffres donnent le tournis: 27 titres, 33 collaborations, 42 producteurs, 107,3 millions de streams en une journée sur Spotify et l’intégralité du Top 20 d’Apple Music trustée par ses morceaux, les résultats enregistrés sont à l’image de l’artiste, dantesques et grandiloquents.

Le nouvel album truste la première place des charts sur Apple Music dans 152 pays. Il s’agit du plus gros démarrage de l’année 2021, tous genres confondus. Preuve que le projet constitue bel et bien un événement culturel au niveau international. Le rappeur devrait également écouler 300 000 ventes d’ici à vendredi aux États-Unis et s’assurer sans aucun problème la première place du Billboard américain.

Un démarrage colossal qui devrait satisfaire l’ego de sa majesté Kanye West, qui risque tout de même de rapidement déchanter en lisant les premiers retours de la presse musicale. Le site Metacritic, qui compile les différentes chroniques des médias spécialisés, comptabilise une note moyenne de 53/100. Un résultat plus que mitigé qui traduit des avis particulièrement tranchés.

Si Variety qualifie l’album «d’inattaquable sur le plan musical», The Telegraph estime que «Donda» «souffre d’un manque de direction». Le site référence «Pitchfork» regrette «une ébauche qui manque de cohérence» tout en reconnaissant quelques «sommets euphoriques»