13BLOCK – LES RAPPEURS DE SEVRAN DEVOILENT LEUR PREMIER ALBUM “BLO”

FIFOU

Le premier album de 13Block est sorti. Un peu plus d’un an après la mixtape Triple S, le groupe de Sevran revient avec un projet de 19 tracks. Les deux premiers singles du projet “Zidane” et “Amis d’avant”, ont rapidement dépassé le million de vues sur Youtube.

Le groupe, considéré comme digne représentant de la trap en France, s’est efforcé de proposer un album ouvert tout en préservant une identité musicale unique dans le game français. Sidikeey, Stavo, Zefor et Zed se sont isolés dans le sud de la France pour enregistrer leur premier album. 13Block a ainsi été très productif et a dû sélectionner les morceaux qui allaient paraître dans l’album parmi plus de 50 titres. La sélection finale nous permet d’apprécier une heure de son dans une ambiance détente et gang à la fois.

Pierrick Bernard

Le banger “Temps d’avant” commence à se faire une place dans les écouteurs et casques des amateurs de rap français. Sorti fin Mars, le clip compte presque deux millions de vues. Refrain entraînant et lyrics terre à terre, Le titre est représentatif de “Blo”. Sur la prod de Junior Alaprod, Zed chante un refrain autothuné et en entêtant dont il sera difficile de se défaire si le son est écouté à souhait.

Dans le but de fournir un projet plus complet que leurs mixtapes précédentes, les rappeurs du 93 ont travaillé avec de nouveaux beatmakers sur “Blo”. On retrouve des titres susceptibles d’élargir leur public comme “Où je vais”. Malgré les paroles dur et violentes du couplet de Stavo ” Des fumeurs de tout genre, des sniffeurs de zipette, dans la queue dans le four. Les petits qui t’arrachent au feu rouge, t’ont car-jack et t’ont filoche” , le refrain de Zefor véhicule des vibes chill et summer qu’on se verrait bien écouter tranquillement sur une plage avec des amis. “Ghetto” et “Si j’avais” font partie des autres morceaux plus colorés du projet. Les membres de 13Block ont écrit des textes plus introspectifs dans lesquels ils se livrent, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée par rapport à leurs anciens projets. Dans “Si j’avais”, Zed confesse ses erreurs passées

“Si j’avais pas pensé à voler d’l’argent à 17 ans, j’aurais été p’t-être plus avec mes parents. J’regrette le temps, que j’ai pu passer dans ces bâtiments, faut savoir qu’les enfants nous voyaient nous prennent pour exemples, j’fais pas semblant”.

Malgré plusieurs projets sortis auparavant, les quatre amis de 13Block considère “Blo” comme leur tout premier album. Ce choix est justifié car le collectif de Sevran nous a proposé un 19 titres aux sonorités soignées, du choix des prods, à la mélodie du refrain en passant aux backs.