A$AP ROCKY – A.L.L.A | CHRONIQUE

Alors qu’A$AP Rocky avait prévu la sortie de son très attendu deuxième album studio, At. Long. Last, A$AP, pour le 2 juin, le rappeur de Harlem a finalement décidé de le sortir hier. Il l’avait annoncé il y a quelques semaines, cet album est un projet psychédélique. Da Vibe vous propose d’analyser cet opus en détail.

L’album commence avec Holy Ghost, un morceau à la fois Rock avec la mélodie de guitare électrique de Joe Fox, et Hip-Hop avec le flow saccadé de Flacko. Cet album se différencie des différents projets du rappeur new-yorkais puisque ce dernier se livre plus sur son histoire et sur son état d’esprit actuel. Sur des titres comme Canal St. il propose des lyrics recherchés, et permet à ses fans de découvrir une autre facette de sa personnalité.

asap rocky DA VIBE

photo Dexter Navy

Cependant, A.L.L.A n’est pas non plus un album de “rap conscient”, sur plusieurs titre comme Excuse Me, Electric Body avec Schoolboy Q, ou encore la nouvelle version de M’S avec un très bon Lil Wayne au deuxième couplet, Rocky parle de ses thèmes de prédilections : l’argent, les femmes et la drogue. Ainsi, plusieurs morceaux de cet album se rapproche de ce qu’on était habitué d’entendre de la part du leader du A$AP Mob.

Une atmosphère psychédélique se dégage de cet album et ce notamment à cause des prods trippy et bien lente qui vous feront planer. Si vous pensiez que LSD allait être le seul son dans cet univers, détrompez vous ! Jukebox Joints avec Kanye West, West Side Highway, Dreams (Interlude), sur tous ses morceaux, l’influence des drogues psychédéliques se fait bien ressentir.

Dès ses débuts, Rocky revendiquait son amour pour la musique de Houston et du Texas en général. Plusieurs morceaux ont des passages en Chopped N Screw (ralentit), à la manière de Dj Screw. Sur Fine Whine avec Joe Fox, Future et M.I.A, tout le passage de Rocky est en Chopped N Screw, de quoi satisfaire les adeptes du lean.

Enfin, A$AP Rocky a décidé de clôturer cet album avec le morceau Back Home avec Mos Def, qu’il qualifie de “Lord Pretty Flacko Jodye Senior” et A$AP Yams qui s’embarque dans un slam à la fin du morceau.

Ecoutez le nouvel album d’A$AP Roky en cliquant sur l’image ci-dessous

asap-rocky-alla-alternate-cover-640x642_e9nd6x