ALBUM REVIEW : NICKI MINAJ – THE PINKPRINT

C’est noël avant l’heure pour les fans de Nicki Minaj. La rappeuse a dévoilé ce 15 décembre son nouvel album tant attendu en cette période de fête, The PinkPrint.

Un album de rap et non de pop

Pour son troisième album studio, Nicki Minaj a préféré le rap à la pop. En effet, ce nouvel opus diffère de ses anciennes réalisations de par son parfait équilibre entre pop et rap. Avec un flow toujours aussi virevoltant et saccader, cet album devrait permettre à la diva de réaffirmer ses talents de rappeuse. Certains médias, bloggeurs ou même fans avaient oublié les capacités incontestables de Nicki à faire du rap. A travers des sons tel que Foul Door Aventador ou encore Only, elle redore son blasons de reine du rap féminin.

jpnewmusic2-articleLarge

D’alléchants featurings

The Pinkprint comporte également de nombreuses collaborations avec des rappeurs, chanteurs de R&B et des producteurs de renommés. Ces featurings offrent une diversité à l’album et permettent à la rappeuse de maximiser les chances de réussite de l’album. Chris Brown, Beyoncé, Drake, Lil Wayne, Boi-1da et bien d’autres ont apporté leur touche au projet de l’artiste la plus provocatrice.

Drake-Nicki-Minaj-Lil-Wayne

Entre émotions et souvenirs

A travers The PinkPrint, on en apprend plus sur Nicki Minaj. Plusieurs de ses morceaux permettent de voyager dans l’intimité de la poupée et de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. Elle dévoile sa sensibilité en parlant de ses relations et des problèmes qui y sont liés. Dès le premier titre de l’album,All Things Go, elle parle de l’amour qu’elle porte pour sa famille, de l’assassinat de son cousin, et même de son avortement. Effectivement, durant un de ses couplets elle traite de la difficile période que fut son avortement alors qu’elle n’avait que 15 ans, « mon enfant avec Aaron aurait eu 16 ans ».

Nicki Minaj / Beyoncé, un duo gagnant

beyonce-nicki-minaj-article

Les deux superstars  se sont associées sur Feeling Myself  pour faire un titre qui est déjà annoncé comme le titre de l’hiver. Après Flawless, Beyoncé a encore une fois posé sa voix au côté de Nicki Minaj le temps d’un refrain. Ce titre produit par Hit Boy, est un mélange entre la voix douce et sexy de Queen B et le flow rythmé de l’auto-proclamée reine du hip-hop. Dans ce morceau, les deux divas font l’éloge de leur propre carrière, « j’ai changé le jeu avec cette sortie digitale, j’ai changé le monde ». Avec de puissantes basses et un refrain qui rentre dans la tente (I’m feeling my self), ce tiitre devrait tourner en boucle à la radio.

The PinkPrint est un pur album de rap, notamment grâce à de nombreuse collaboration comme celle avec Drake et Lil Wayne sur Only. Avec ce nouvel opus, Onika Minaj parvient à trouver le juste milieu entre rap et pop. The PinkPrint va-t-il relancer Young Money après les péripéties survenues ces derniers temps ?