Sur Twitter, le compte de Kendrick Lamar a répondu à un message annonçant sa retraite par un lien vers son site internet, oklama.com, où est apparu un nouveau dossier noir. A l’intérieur, une lettre annonce le titre de l’album, «Mr Morale & The Big Steppers», ainsi qu’une date de sortie, le 13 mai 2022.
L’enfant de Compton, banlieue pauvre de Los Angeles, est considéré comme l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps pour ses textes qui abordent le racisme, la violence et l’injustice sociale, et son style incorporant jazz et «spoken word».
Ses précédents albums avaient déjà été des succès et son dernier opus, «DAMN», sorti en 2017, lui a valu d’être consacré par un prix Pulitzer dans la catégorie musique, une première pour un artiste hip-hop et plus largement pour la musique populaire moderne.
Récemment, il est apparu lors du concert réunissant notamment plusieurs légendes du rap californien pour la mi-temps du Super Bowl 2022, dont Snoop Dogg et Dr. Dre. Il est aussi à l’affiche du prochain festival de Glastonbury, en Angleterre.