CE QU’IL FAUT RETENIR DU DERNIER DRAKE – CLB

Après des mois d’attente, «Certified Lover Boy», le nouvel album de Drake est enfin disponible. Et comme lors de chaque sortie de l’enfant prodige de Toronto, des débats enflammés s’annoncent. En termes de musique tout d’abord, la star est restée dans sa zone de confort.

Les mêmes producteurs que sur ses précédents projets (Noah «40» Shebib, Metro Boomin ou encore TM88), des featurings 5 étoiles sans surprise (JAY-Z, Future, Travis Scott, Lil Wayne, Young Thug, 21 Savage, Ty Dolla $ign, Kid Cudi, Rick Ross, Lil Baby) et un univers musical assez attendu entre R&B, hip-hop rétro et afropop. Les plus férus de musique auront reconnu sa propension à sampler des classiques tous genres et toutes époques confondues, des Beatles aux NSYNC.

C’est aussi ce qui fait le charme de l’artiste qui a rencontré le plus grand succès depuis une dizaine d’années. Tout comme son écriture toujours percutante à coups de «punchlines» plus appréciables sur la forme que sur le fond.

Connu pour ses idées avant-gardistes au niveau promotionnel, Drake a visiblement repoussé les limites de sa vision avec ce nouvel album. Si les annonces placardées dans les villes des invités présents sur l’album ont fait l’unanimité, la couverture que beaucoup de fans ont prise pour un «fake» n’a pas du tout convaincu. Oui, l’artiste de 34 ans a bel et bien opté pour cette collection d’émojis de femmes enceintes. Quitte à susciter la consternation: «C’est la pire couverture d’album de l’histoire de la musique», jugent plusieurs fans sur twitter, d’autres soulignant la promotion de «la masculinité toxique», que Drake lui-même a reconnue.

Ce qui amène directement à s’interroger sur l’évolution artistique du musicien. Après près de quinze ans de carrière, le Canadien continue à partager son spleen de multimillionnaire bourreau des cœurs. Des chroniques de «lover certifié», comme l’indique le titre de l’album, qui ne laissent que peu de place à un discours plus mature, sur sa paternité par exemple.

Pour rappel, c’est Pusha-T, qui avait révélé l’existence d’Adonis, enfant caché de Drake avec une strip-teaseuse. Tout un symbole alors que la rivalité avec Kanye, qui vient de sortir son album «Donda», éclate désormais au grand jour. Dans plusieurs morceaux, Drake s’en prend directement à l’artiste de Chicago, en pointant notamment «sa jalousie» et «ses tentatives désespérées» d’attirer l’attention. À défaut d’une nouvelle direction artistique, des polémiques et beaucoup de promo à moindre frais.

Streamez « CLB » sans plus tarder