C’EST LA CRISE CHEZ YMCMB !

Le bilan de l’année est plutôt sombre pour le label Young Money Cash Money Records. Bien que la maison de disque scandait sa réussite par le biais de l’album Young Money : Rise Of An Empire, de nombreux artistes ont critiqués et même quittés le label, c’est le cas de Jay Sean ou encore plus récemment Lil Wayne.

Lil Wayne est exténué par Cash Money

Weezy semble prendre ses distances du label fondé par Birdman. En effet, son album The Carter V, initialement prévu pour le 9 décembre, ne sortira pas cette année. Le rappeur explique sur twitter que Birdman et Cash Money Records ont à nouveau repoussé la date de sortie de son album. Il a déclaré sur twitter « Je tiens à vous informer que mon album ne sortira pas cette année parce que Baby & Cash Money refusent de le sortir ». Cette fois-ci Lil Wayne se trouve dans une impasse et il tient à le faire savoir à son public, « je suis un prisonnier et ma créativité aussi ». Il ira même jusqu’à affirmer vouloir changer de label, « je veux quitter ce label ».

article YMCMB (lil wayne)

Le rappeur originaire de la Nouvelle Orléans est pourtant un des premiers membres du label. Il a effectivement été recruté très jeunes, durant son adolescence, au début des années 90. Par la suite, il s’est imposé comme un des leaders de la famille musicale. En 2005 il a crée son propre label affilié à Cash Money, Young Money Entertainment qui comprend notamment Lil Twist, Young Thug ou encore Tyga. De plus, Weezy et Birdman, le patron de Cash Money, ont toujours véhiculé une image positive de leur relation. Ils se rendaient régulièrement aux Awards ensemble et même à des matchs de Basket.

Pusha T, qui était pourtant en beef avec Wayne en 2012, a profité des problèmes internes au label pour lui proposer de rejoindre Good Music. Pour cela, il a posté un tweete très provocateur vis-à-vis de YMCMB, « @LilTunechi, si tu veux sortir des albums vient à GOOD MUSIC !! ».

Tyga lutte pour son indépendance

Tunechi n’est pas le seul à avoir des problèmes avec le label, Tyga aussi. T-Raw a fini son album depuis le mois d’octobre mais Young Money refuse de le sortir pour le moment. Le rappeur californien a critiqué ouvertement l’organisation du label ainsi que les relations entre les membres de la maison de disque. Dans une interview pour Vibe, il se dit prêt à quitter le label de façon à ce que celui-ci n’ai aucune influence sur sa musique, « j’essaye de prendre mes distances de Young Money ». Tyga serait fatigué du label et de son organisation, c’est pourquoi il envisage de récupérer son indépendance, il a déclaré « J’essaye de devenir indépendant ». Il avoue également avoir des relations tendues avec Drake, « Je n’aime pas Drake, il est hypocrite. Ce n’est pas Drake que j’aime, c’est sa musique ». Selon lui, le label ne prendrait pas en compte la diversité des personnalités de ses membres et chercherait juste le succès sur la base de « fausses » relations.

Après avoir critiqué l’atmosphère qui règne au sein de la compagnie, il a posté un tweet déclarant que « The Gold Album sortira indépendamment du label ». En octobre dernier, Tyga avait d’ailleurs répondu à un fan qui lui demandait s’il était toujours chez YMCMB en lui répondant « Plus pour longtemps ».

article YMCMB (tyga)
La réaction de Birdman

Au micro de FunkMaster Flex, Birdman a réagi aux révélations de Tyga sur sa relation avec Drake et son possible départ de Cash Money. Birdman a tout d’abord exprimé son « respect pour Tyga » en précisant qu’il sera toujours là pour l’aider. Toutefois, selon lui on ne peut pas comparer Tyga et Drake. Il à également souligné que le choix de Tyga allait être irréversible et avec des conséquences. « Si tu quittes le label, tu es banni » a déclaré Baby.

article YMCMB

Ces derniers temps, le fondateur de Young Money Cash Money Records a tendance à privilégier ses nouvelles recrues comme Rich Homie Quan ou encore Young Thug. Il oublie que c’est grâce à Lil Wayne, Tyga et Drake que le label a aussi bien fonctionné.
Cash Money est gravement malade. Si Birdman veut soigner son équipe il devra opérer certains changements à commencer par reconstruire les liens qui unissaient ses alliés par le passé et soigner l’image de son label. Le manager de Weezy, Cortez Bryant, l’a bien compris. A la sortie d’un club de Los Angeles, il a déclaré à un reporter de TMZ que YMCMB n’a aucuns problèmes internes. « On reste où on est, on est bien ici », disait le manager au sujet du possible départ de Wayne.

Buzz médiatique ou véritable déchirure du clan ? Seuls les concernés sont en mesure de nous éclairer sur le sujet.