UNE CONVERSATION x TEEDRA MOSES

_MG_8852

© Yagooz

Peu connue en France et copieusement ignorée – du moins sous estimée – outre-atlantique, Teedra Moses continue pourtant son petit bonhomme de chemin à l’ombre du show business. Avec un très bon album solo au compteur (Complex Simplicity sorti en 2004) et quelques belles réussites en tant que parolière (“So Lady” de Mary J Blige ou “Dip It Low” de Christina Milian), la belle Teedra semblait s’être frayé un petit chemin dans cette vaste jungle qu’est l’industrie musicale.

Malheureusement les choses dans le monde de la musique se passent rarement comme prévues et la carrière de Miss Moses n’a pas suivi la trajectoire escomptée par les observateurs et ses fans. De gros ennuis de label ont conduit la chanteuse à repousser indéfiniment la sortie de son deuxième opus . Seul lot de consolation pour les fans : une série de mixtapes jusqu’à la rencontre à Miami avec Rick Ross qui lui a permis de collaborer au sein du Maybach Music . Aujourd’hui un nouvel opus est sorti fin de l’année dernière “Cognac & Conversation”.

Bref une super artiste qu’on se devait de rencontrer lors de sa venue à Paris pour la première fois le 26 janvier dernier .

Es-tu satisfaite des retours de ton dernier album ?
Très bien, il y avait très peu de promo sur le projet, mais on a réussi à être dès la 1ere semaine dans le classement du Billboard, et on est arrivé 6ème du Top R’n’b / Hip-Hop Albums , très contente de ça les ventes étaient bien mieux que certains artistes avec des gros moyens promo, Les retours sont vraiment bon, les gens continuent à apprendre sur l’album quelques mois plus tard.

teedra-moses-cognac-and-conversation

Comment cela se passe de bosser avec Rick Ross ?
Oui car nous sommes une famille, lorsqu’il a besoin d’une chanteuse r’n’b il m’appelle, si j’ai besoin d’un rappeur je l’appelle nous sommes vraiment respectueux du talent de chacun. Son oreille est vraiment bonne
Je pense vraiment que c’est l’un des meilleurs rappeurs que nous avons en ce moment. Et je pense qu’il est fan de ma voix, donc ça a bien fonctionné entre nous.

“Complex Simplicity”, “Cognac & Conversation”, “Beautiful Chaos” – Il y a toujours un genre d’opposition dans tes titres ? C’est voulu ?
J’aime les mots, j’aime la manière dont il sonne les uns avec les autres
J’aime les mots autant que faire de la musique
J’aime la manière de faire oxymores, des mots qui s’opposent, des mots qui équivoque des émotions contraires que vous pouvez lier, je pense que j’ai un coeur de poètes

Ecris-tu tous les jours ?
J’écris quelque chose tout les jours, si je n’écris pas un son, j’écris des citations, je ne sais pas si toutes mes citations sont poétiques, j’essaie d’écrire 5 à 6 chansons par mois. J’essaye d’écrire tout les jours

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
La vie, la vie autour de moi. En tant qu’humain je comprends mes souffrances et mes joies

Pourrais-tu offrir un album 100% Jazz ou Soul ou R’n’b ? Ou préfères mixer les 3 ?
Bien sur, et j’irai encore plus loin, ça prend tellement de temps de créer un album, que je n’ai pas encore l’opportunité d’aller aussi loin que j’aimerai aller. Mais le prochain album j’irai encore plus loin car j’ai envie d’être éternelle, je veux qu’on écoute mes chansons dans 30 ans, je veux être de toutes époques,

As-tu écouter le remix de ton titre “Be Your Girl” par Kaytranada ?
Oui j’aime beaucoup, c’est un beau compliment, il a ouvert la porte à une nouvelle génération selon moi,
c’est un très bon producteur, j’adore le boulot qu’il a fait avec The Internet.

Ton avis sur le comeback de Missy Eliott?
C’est toujours bon, Missy est surement l’une des artistes les plus innovantes, pas selon dans la catégorie féminine, mais parmi tous les artistes, dans les 90’s, elle n’a pas reçu toute la reconnaissance qu’elle mérite parce qu’elle arrivait avec des nouveaux concepts comme Timbaland, Pharrell et Chad des Neptunes. Donc pour moi, elle est vitale, pour cette musique, cette culture.

Est-ce un honneur pour toi d’être une inspiration pour la nouvelle génération d’artiste ?
Oui parce que je suis une adulte, je ne suis pas super jeune, j’ai grandi à cet époque, mais je suis impressionné par ce que se joue maintenant, en ce qui concerne la musique je ne suis pas fermée, j’aime ou je n’aime pas, j’écoute du Billy Holiday, ou du Sade, Jhene Aiko. ils sont de 3 générations différentes mais j’adore leur musique.

Que penses-tu de SoundCloud ?
C’est une bonne idée, pour les personnes qui veulent écouter de la musique et suivre ceux qu’ils apprécient, c’est aussi un nouveau moyen de faire connaître la musique, j’ai mis une mixtape entière dessus, je n’ai pas vendu la mixtape, j’ai laissé les gens l’écouter et la télécharger.

Toute les pochettes de tes projets sont dans la lignée des pochette d’album R’n’b et celle de ta mixtape “Clair Voyant” est différent , plus moderne , pourquoi ?
Clair Voyant est plus sur la façon dont je me vois évoluer, Clair Voyant car je peux voir où je me dirige, et ma vision est l’éternité, j’arrive à voir ma musique être toujours pertinente pour quelqu’un et “crown” est plus pour la “Reine de l’underground” , j’ai fait de la musique underground pendant 15 ans, et ma carrière continue de grandir.

Teedra-Moses-Clairvoyant-Mixtape-Cover

Quand on regarde ton Instagram , on voit que tu apprécie autant l’ancienne génération que la nouvelle .
Ma communauté c’est le monde, je peux connecter le monde, je veux parler d’amour, les gens sont effrayés d’aimer car ils ont peur d’être déçu, je veux mettre en avant l’amour.
La gentillesse est vue comme une faiblesse, alors que non c’est une force, et ça que je veux inculquer à mes fans, avec les médias sociaux, et ma musique, l’amour est la chose la plus importante du monde. Perds ta peur, et aime. Il n’y a pas de beauté sans amour. Même quand je suis triste, ou énervée, mes chansons viennent de l’amour.

 

Qu’as-tu pensé du fait que Jada Pinkett Smith ai boycotté les Oscars ?
Si c’est la mission qu’elle a décidé d’accomplir, je l’aime, je pense que c’est une forte femme, pas seulement noire, mais regardez comment déjà sont ses enfants, plein de confiance, et elle est toujours avec son mari, donc je lui fais confiance en tan que femme. Je n’ai pas tant d’avis sur les Oscars pas parce que je ne suis pas une actrice mais  je m’en fiche si vous m’incluez ou pas. Mais je respecte ce qu’elle a fait, surtout si vous me manquez de respect.  

Une vidéo publiée par DA VIBE (@davibemag) le


Propos recueilli par G.Savula Mbongo