C’est une nouvelle reconnaissance pour celui qui, à 30 ans, a déjà glané 12 Grammy Awards, les récompenses de l’industrie américaine de la musique, dont 5 pour «DAMN.» lors de la dernière cérémonie.
Jodi Kantor et Megan Twohey du «New York Times» et Ronan Farrow, du «New Yorker», ont reçu lundi le prix Pulitzer, plus haute récompense du journalisme aux États-Unis, pour leur couverture de l’affaire Harvey Weinstein, qu’ils ont révélée début octobre. Ronan Farrow est le fils de Woody Allen et Mia Farrow.
Si le prix Pulitzer a été créé en 1917, la catégorie musique est elle apparue en 1943. Elle a été systématiquement attribuée à des œuvres de musique classique jusqu’au sacre du musicien et compositeur de jazz Wynton Marsalis, en 1997.
Aucun artiste de musique moderne populaire n’avait encore été récompensé avant cette année. Le conseil du Pulitzer l’a désigné sur la base de son dernier album, «une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains»;