FAT JOE & REMY MA – PLATA O PLOMO [CHRONIQUE]

FatJoeRemyMa

“All the Way Up” c’est le hit qui a ramené Remy Ma et Fat Joe à nouveau sur le devant de la scène l’année dernière. Le morceau a vite conquis le monde car c’était du rap pur et dur sur une production de qualité. Des couplets pleins d’opulence et de self empowerment, où l’on retrouvait Remy Ma, Fat Joe, Infa-Red et French Montana qui ont fièrement représentés le quartier du Bronx. Jay-Z a même collaboré au remix, la classe!

Cette année ils reviennent avec leur album Plata O Plamo, à traduire par « silver or lead », ou « money or bullets », la célèbre phrase de Pablo Escobar. Fat Joe et Remy reste un duo qui a toujours plu. On se souvient du hit Lean Back en 2004. Le tandem produit un rap typiquement new yorkais, un grain que l’on ne retrouve pas ailleurs. Il y a déjà treize ans, le duo avait déjà collaboré sur un album en commun.

Fat Joe c’est quand même une légende dans le rap. On se souvient de lui autant pour ses sons dansants avec Ashanti et Ja Rule aux débuts des années 2000 (quelle belle époque !) que ses morceaux plus bruts. Après toutes ces années de silence musicale (sept ans), il reste tout de même au panthéon des icônes du rap US, près de Fabolous ou même Snoop Dogg. Remy Ma elle reste une des seules rappeuses reconnues par tous, pour sa plume affûtée, autant que pour ses looks endiablées.

fat-joe-remy-ma

Pourtant sur Plata O Plomo, le duo a choisi de ne pas rester qu’entre eux. Ils ont ainsi collaboré avec un artiste pour chaque morceau. Ce qui pourrait assimiler leur projet à une mixtape. Les artistes sont aussi légendaires que venant de la nouvelle école. On y retrouve ainsi The Dream, Sevyn Streeter, Kent Jones, Kat Dahlia, Ty Dolla $ign, French Montana, Stephanie Mills et Infa-Red.

En somme, les productions sont un parfait mix de sons old school (qui plairont aux nostalgiques des 90’s) avec des sons beaucoup plus clubbing. The Dream amène une touche caribéenne pour le titre Heartbreak. Au milieu de cet album on retrouve l’interlude How Long“How long?/How long?/How long we been getting to the money?/How long?/How long we been gettin’ it?”. Une répétition pour un refrain qui montre un acharnement à s’en sortir et gagner l’argent qu’ils méritent. All the way up!