Il serait trop facile de parler de John Legend, comme une légende de la musique contemporaine. Mais ce n’est pas seulement un jeu de mots… John Legend a une voix tellement douce et sans défaut, pleine de soul, qu’elle est indémodable. N’est-ce pas là le côté légendaire d’un artiste?
Dans ce cinquième album, John parle d’amour (oui, encore) mais de façon beaucoup plus mature. Non pas que ses anciens morceaux manquaient de maturité, non. Cependant depuis son quatrième album, Love in the Future en 2013, l’homme a pris de l’âge. Il s’est marié au mannequin Chrissy Teign et le couple a eu une petite fille. Des changements majeurs dans la vie d’un homme, qui se traduisent dans ses morceaux.
A cette étape de sa carrière, avec ses 10 Grammy awards, son Golden Globe et son Oscar pour la « meilleure bande-son », Legend pourrait être prétentieux, mais ce n’est pas le cas. Sa musique est un doux mélange de spirituel et de soul. Mais dans Darkness and Light, John va sortir de sa zone de confort et créer quelque chose de plus ambitieux. Il va s’attaquer à la politique.
Peut-être qu’avoir un enfant l’a fait s’interroger sur le monde dans lequel il vit. Il avait déjà parler de politique dans la chanson du film Selma dont il avait eu l’Oscar avec le rappeur Common.
Dans cette album il a choisit de collaborer avec des artistes qui se mélangent parfaitement à son univers. Chance the Rapper ramène de la funk au morceau ‘Penthouse Floor’. Miguel apporte sa voix sensuelle dans ‘Overload’. La chanteuse du groupe Alabama Shakes, Brittany Howard apporte aussi sa voix dans ce projet. Dans ce dernier album, il réfléchit aux différents aspects de l’amour et les émotions qui font mal lorsqu’on l’éprouve. Il navigue dans un monde obscur dans lequel il trouve le bonheur dans les moments sombres.
Da Vibe vous recommande d’écoutez son cinquième et sûrement plus personnel album, pour le plaisir de vos oreilles, seulement. Un clair-obscur de dure réalité et de légèreté.
John Legend sera la tête d’affiche du show de la mi-temps du 66ème NBA All-Star Game le dimanche 19 février 2017 au Smoothie King Center à la Nouvelle-Orléans