La chanteuse Solange nous a livré vendredi 30 septembre son troisième album ‘A seat at the table’. L’écriture de celui-ci a commencé il y a quatre ans. En 2012, elle sortait son EP ‘True’. Et il y a 13 ans son premier album, très R&B mainstream, ‘Solo Star’ voyait le jour. Aujourd’hui, on peut dire que cet opus très pro-black arrive à point.
Cet album est très engagé. Solange a toujours était ce genre de femme, une source d’inspiration tant sur le plan artistique que personnel pour beaucoup de femmes noirs à travers le monde. Ses prises de paroles sont, tout le temps, imprégnées d’une force particulière. Cet opus assumé, traite des problèmes rencontrés par la communauté noire. Qu’ils passent par l’appropriation de la culture noire, les brutalités policières, les cheveux crépus des femmes noires ou tout simplement la lassitude de la communauté noire.
Tout comme sa sœur Beyoncé et son projet Lemonade, Solange souligne, tout au long de cet opus, sa fierté d’être Noire. Elle nous offre une place à sa table afin de prendre part au discours sur l’émancipation de cette communauté, à l’heure où le mouvement Black Lives Matter bat son plein aux Etats-Unis. Solange souligne bien le fait que c’est un album est pour les Noirs notamment dans sa chanson ‘F.U.B.U’ (Pour Nous, Par Nous).
‘A seat at the table’ est ponctué d’interludes dictés par ses parents, Master P et ses amis. Toutes les chansons de ce projet ont été écrites et co-produitent par Solo. Raphael Saadiq est co-producteur exécutif de cet album. La liste des artistes qui ont participé à la composition de ce long projet de 21 titres est impressionnante : Lil Wayne, Dev Hynes, Sampha, Moses Sumney, Q-Tip, Kelly Rowland, The-Dream, BJ the Chicago Kid, Kelela, Sean Nicholas Savage, et tant d’autres.
On peut dire que cet album est beaucoup plus soul que le précédent. On y ressent l’essence même de ce courant, teinté de jazz sans superflus. On peut même dire que ce projet s’inscrit vraiment dans la tradition de la black music.
Afin d’embellir ce chef-d’oeuvre , un livre d’une centaine de pages est téléchargeable. Il est écrit par la chanteuse et accompagné de photos qui illustrent ce projet.
Deux jours après la sortie de ‘A seat at the table’, Solange nous livre les visuels des deux chansons ‘Cranes In The Sky’ et ‘Don’t Touch My Hair’. Ces deux vidéos ont été réalisées par son mari Alan Ferguson et elle-même. Ils sont tous deux filmés sur la même lignée, dans des tons pastels, des tenues et des séquences impressionnantes. Le chanteur Sampha apparaît dans la vidéo ‘Don’t Touch My Hair’.
Pour conclure, on vous laisse sur une partie de l’interlude de Mama Knowles « Je pense que tout commence par le fait d’accepter qu’être noir est tout simplement beau. Et cela me rend vraiment triste quand on n’est pas autorisés à exprimer la fierté d’être noirs. Et si on le fait, on est considérés comme étant anti-blancs. Or, on est simplement pro black, et il n’y a pas de mal à cela ».