LIL YACHTY – TEENAGE EMOTIONS [CHRONIQUE]

C94DdkBXcAErqTW1

Le personnage le plus polarisant du hip-hop n’a jamais demandé de devenir un provocateur ou encore un réformiste du rap, mais cela ne lui déplaît finalement pas. Lorsque Lil Yachty et son équipe ont fait irruption, plus influencés par Kid Cudi, Chief Keef et Coldplay que par les légendes du rap, ils ont bousculé les idées établies depuis longtemps sur le milieu du hip-hop.

Le refus de Yachty de s’engager envers l’héritage du rap a renouvelé un conflit culturel qui est mené depuis des décennies. Mais ses morceaux joyeux l’ont rapidement transformé en leader du mouvement du rap « jeune » et l’ont rendu plus susceptibles de toucher un public pop. Ses mélodies ludiques font même parfois penser aux jingles pour Nicktoons. Il est très à l’aise et prospère pour le plaisir, mais peut avoir du mal à soutenir ses idées.

lil-yachty-id

Teenage Emotions semblent néanmoins creux à côté des émotions réelles et compliquées des ado. Les histoires de l’album sont généralement rendues sans profondeur et dimension, plus comme des croquis. Mais le jeune rappeur est dans son élément et ses cadences peu orthodoxes lui permettent d’arrondir les angles, déchaîner une série qui ne suit pas les prémisses avec une telle légèreté que c’est comme se faufiler dans un château gonflable. Des chansons comme All Around Me et FYI complètent ses productions dites « bubblegum trap ».

Yachty a polit les bords de ses Warbles Auto-Tuned depuis sa mixtape Lil Boat et il devient de plus en plus compétent en matière de production, construisant des morceaux qui ne consument pas soudainement. Les premiers enregistrement ressemblaient parfois à regroupement de beaucoup de choses, mais Teenage Emotions est raffiné et a un réel objectif. Après sa collab avec la chanteuse Grace il paraissait prêt pour un featuring avec Diplo et le son Running With a Ghost est un véritable plaisir, le genre de moment qui présente bien les charmes de Yachty. Là où il se met en difficulté, c’est quand il cherche l’approbation des experts du rap.

lil-yatchy-08c5fec5-c39b-4999-907b-15b5d7b88b18

Plusieurs chansons sur Teenage Emotions s’insèrent dans un modèle dont Yachty n’a jamais fait parti et il lâche des lignes qui ne lui ressemblent pas. Ces moments sont hors messages et hors marque. Ce qui en résulte c’est un album qui est à moitié amusant, à moitié combatif et dur. Mais malgré cette indécision, Lil Yachty se défie d’endosser de nouveaux rôles sur l’album et dans certains cas il est envoûtant. Sur Made of Glass par exemple, une balade de synthé apaisante, il chante l’amour inachevé, invisible aux yeux de la fille de ses rêves. Sur Priorities il évalue les décisions qu’il a prises, en trouvant un bon équilibre. Teenage Emotions est clairement l’esprit d’une étoile soufflée et exposée à l’épicentre du rap moderne.