Après avoir présenté Drake, Eminem et Pharrel Williams, Apple Music met en lumière M.I.A avec ‘Matadatah Scroll 01 ‘Broader Than A Border’’. Le projet audiovisuel comporte deux titres, le son électro-rap ‘Swords’ et le son produit par Hit-Boy ‘Warriors’ tirés de son album ‘Matangi’ sorti en 2013.
Le court métrage réalisé et produit par M.I.A a été tourné dans un temple en Inde et en Côte D’ivoire, il comporte des séquences de la chanteuse montant un cheval et méditant près d‘une rivière, avec une chorégraphie de danseuses avec des sabres et un guerrier spirituel africain qu’elle a découvert sur Youtube.
« J’ai réalisé et monté mon premier clip vidéo de ‘Warriors’ pour mon dernier album ‘Matangi’ et je l’ai gardé jusqu’à maintenant, car il m’a inspiré l’envie de faire toute une série de sons et de vidéos sur le thème des frontières » a-t’elle déclaré.
En mai, M.I.A a tweeté qu’un des visuels qu’elle avait tourné en Afrique avait été censuré pour cause « d’appropriations culturelles » mais nous ne savons pas si elle faisait référence à cette vidéo.
‘Swords’, coproduit par Spanker, sera présent sur le cinquième album de l’artiste ‘Matadatah’. « Le concept de ce LP est ‘Broader Than A Border’ et ‘Matadah’ est le journal de ‘Matangi. »