NOTORIOUS BIG VIT A TRAVERS FAITH EVANS

02-Faith-Evans-VIBE-Artist-Visit-2017-hi-res-1490129034-960x350

Il était 18h pile quand mon téléphone sonna et qu’un numéro américain en provenance de Californie s’afficha. J’avais la grande Faith Evans au bout du fil. Faith est surtout connue pour être la femme du très célèbre rappeur Notorious B.I.G. Mais avant ça c’est une chanteuse et une parolière hors pair, en plus d’être productrice et actrice. En août 1995 elle a sortit son tout premier album et depuis les succès se sont enchaîné. Elle ne s’est d’ailleurs pas laisser abattre quand son mari est décédé.

http-hypebeast.comimage201705listen-faith-evans-and-the-notorious-b-i-g-s-the-king-i-album-tw

Elle nous parle avec humilité, et parfois avec une touche d’humour, d’elle et de son tout nouveau projet qui est sorti ce 19 Mai. Un album qui rend hommage à Biggie : The King and I. Elle à d’ailleurs utiliser des productions du rappeur et a collaborer avec plusieurs de ses proches. C’est un album qui parle de leur histoire et de leur amour.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que vous êtes dans le milieu, qu’est ce que ça vous fait de voir tout ce que vous avez accompli ?

Je me sens bénie, parce que tous les gens ne peuvent pas dire qu’ils peuvent faire de la musique et qu’en plus il y a d’autres personnes pour l’écouter donc c’est vraiment une bénédiction !

Avez-vous des regrets par rapport à votre carrière ?

Hum c’est vraiment dur de parler de regrets mais avec le temps tu apprends des choses et tu te dis “wahou si j’avais su je ne l’aurai pas fait”, mais je suis très heureuse par rapport à tout ce que j’ai accompli par le passé. Donc c’est un peu oui et non

Votre mari est décédé il y a 20 ans, comment avez vous réagi à l’annonce de sa mort et comment avez vous gérer ça ?

Je pense que pendant longtemps j’étais dans une période sombre tu vois, une sorte de choc silencieux, je devais non seulement continuer ma carrière  mais aussi comprendre les choses, je devais faire avec en fait. C’était beaucoup, mais grâce à ma foi en Dieu, à famille, à mes amis et aux gens, qui ont prié pour moi je me suis toujours sentie capable et j’ai reussi a garder ma folie intacte.

Vous avez sorti votre nouvel album The King and I , qu’est ce ça représente pour vous ?

Pour moi c’est un peu comme si j’avais créé la musique du film qui parle de notre amour tu vois. J’ai dû être vraiment créative, il ne suffisait pas de reprendre les chansons de Biggie, j’ai dû les étendre avec ma propre créativité.

Comment s’est passé la collaboration avec Lil Kim ?

C’était plutôt facile en fait, on a pas eu à aller en studio pour enregistrer ensemble. Mais tu vois je connaissais pas sa façon de procéder, mais ça n’a pas été compliqué pour moi de lui demander d’être sur l’album et elle a dit oui. Une fois que l’enregistrement était prêt elle est revenue vers moi, une fois qu’elle était prête…Donc je dirais que c’était plutôt facile.

Votre fils s’est lancé dans un un projet musical avec son demi frère récemment, qu’est ce que ça vous fait de le voir marcher dans vos traces et celles de son père ?

Tous mes enfants se sont naturellement tournés vers la musique, je ne les ai jamais vraiment poussé à en faire. Au fil des années ils font de la musique puis ils arrêtent. Mais maintenant ils sont tous diplômés et sortis de l’école, et du moment qu’ils font les bons choix et qu’ils suivent les conseils appropriés je ne veux pas être le genre de mère toujours derrière eux. Ils doivent savoir que j’ai beaucoup appris durant toutes ces années et qu’ils peuvent venir me voir pour demander conseil.

Quel genre de relation avez vous gardé avec P-Diddy ?

On a toujours été comme une famille, on se voit tout le temps, on se parle tout le temps, il m’a envoyer un message il n’y a pas longtemps pour me dire qu’il était fier de ce que j’avais fais, Tu vois on aura toujours cette histoire et cet amour l’un pour l’autre. La communication sera toujours ouverte.

Si vous deviez choisir la meilleur collaboration que vous avez fait ?

Tu veux dire dans toute ma carrière ou sur cet album?

Oui dans toute votre carrière, question compliquée

Hm, l’une d’entre elle fût Georgy Porgy avec Eric Benet

Pourquoi ?

Je sais pas, c’est quelque chose qu’on avait convenu de faire, c’est un ami à moi et je sais pas j’ai trouvé que c’était un chouette remake, dans la production tout ça…Je ne sais pas c’est un de mes préférés. Et je pense aussi I’ll be missing you (ft. P-Diddy) pour des raisons évidentes.

Avec qui rêveriez-vous de collaborer ?

Ça serait avec Stevie Wonder et Anita Baker !

Vous avez prévu de venir en France bientôt ?

Actuellement on enchaîne plusieurs dates internationales. Je voulais venir en France de façon promotionnelle avant que l’album ne sorte mais nous n’avons pas pu. Mais oui je viendrai certainement en Europe et en France particulièrement car je veux pouvoir voir mes fans, et je ne viens pas souvent.

C’est quoi la suite ?

Je travaille actuellement sur la production d’un biopic basé sur mon mémoire et après…Qui sait ? J’ai déjà 3 ou 4 idées d’album en tête que j’ai envie de faire, mais je ne sais pas encore lequel sera le prochain !

Ok merci beaucoup Faith pour votre temps, je vous souhaite le meilleur pour la suite !

Merci à toi, c’était sans douleur haha !