ONE TO WATCH : TESSA B – LA NOUVELLE VOIX DE LA SCÈNE FRANÇAISE

Alexandre Blondeau

Reconnue comme étant l’une des nouvelles voix de la scène française, à travers notamment ses collaborations avec Synapson et Jabberwocky, Tessa B. s’affirme aujourd’hui en artiste complète et singulière. L’auteure, compositrice et interprète signée chez Parlophone, nous livre des textes riches, décalés et entêtants. Un nouveau genre de chanson française qui mixe des influences Rap, Trap, R&B, Soul et pop pour un résultat qui bouscule les codes. Et si la musique reste le maître mot, l’humour et la légèreté ont aussi leur place dans l’univers de la chanteuse. Une philosophie que Tessa B véhicule sur les réseaux sociaux en partageant aussi bien des photos de concerts que des posts à l’autodérision assumée. Une personnalité solaire et accessible qui nous donne envie de la suivre de près. On lui a donné rendez-vous dans la bonne humeur sous le soleil de Paris afin d’en savoir un peu plus sur elle.

Qui es-tu Tessa B ?

Je suis une chanteuse, auteure, compositrice et interprète de 25 ans. Je suis spontanée, sensible et rieuse. C’est ma meilleure définition haha. 

Comment es-tu passée de quelqu’un qui sait chanter à être chanteuse?

J’ai toujours chanté pour moi et assez rapidement j’ai eu l’envie de m’exprimer sur scène. Après mon bac j’ai exercé 3 ans de théâtre. Au cours de ces 3 années j’ai fait une rencontre qui m’a permis de signer mon premier contrat d’artiste en maison de disque, la même que Synapson ! Synapson avaient besoin d’une chanteuse en live à ce moment-là, ils m’ont proposé, le courant est passé tout de suite et j’ai fait 3 ans de tournée avec eux. Ensuite, il y a environ 2 ans, j’ai rencontré Benny Adam. Ça a été un coup de foudre musical, et en a découlé mon premier single « Jamais » ainsi que le second « Repose en Paix » et un EP que vous découvrirez bientôt ! 😀 

Quelles sont tes influences ? Qui t’a donné envie d’écrire ? 

Plus jeune j’étais obnubilée par Christina Aguilera, Britney Spears, Mariah Carey, je connaissais toutes leurs chansons à la note près. Je tentais de reproduire exactement ce qu’elles faisaient à la voix , j’imagine que ça a beaucoup formé ma voix. 

L’écriture est venue tard, je n’ai pas écris de chansons avant l’âge de 20 ans. En revanche j’écrivais des sketchs, des histoires que je m’imaginais jouer, c’était bien nul! haha. C’est lors de ma rencontre avec Synapson, Jabberwocky et Arigato Massaï que je me suis lancée dans l’écriture.

Ça a toujours été quelque chose que j’appréhendais, et quand j’ai rencontré Benny Adam il m’a donné une autre approche. Cette expérience musicale fusionnel avec lui m’a forgée, m’a fait grandir dans ma créativité, m’a poussé dans mes retranchements pour trouver mon univers, ma singularité. Je ne pense pas encore avoir été au bout, mais le processus est enclenché.

Tu avais toujours cette envie, de faire de la musique, et rien d’autre ? 

J’ai toujours aimé chanter,  personne ne fais de la musique dans ma famille ni même ne touche à ce qui est de l’artistique.Ma soeur aime beaucoup chanter aussi, on a énormément chanté ensemble, on aime les même choses. Mais j’ai aussi toujours aimé jouer, je me filmais solo comme une miskine dans ma chambre avec le caméscope de mon père, je créais des mini films dont je ne suis pas vraiment fière ! 

Le rapport à la caméra m’a toujours intéressé, j’étais très introvertie voir timide dans la vraie vie, mais je me libérais devant la caméra. Et d’ailleurs je ne me ferme pas à me lancer dans une carrière d’actrice. 

J’aime aussi beaucoup danser, et d’ailleurs, je commence à intégrer des danseurs à mon nouveau live. Je le teste demain pour la première fois au Printemps de Bourges, vous serez la ? C’est le stresse mais j’ai trop hâte ! 

Te rappelles-tu du premier titre enregistré ?

« Jamais » sorti le 6 juillet 2018. Produit par Benny Adam, mon premier single au nom de Tessa B.

Tu vas faire le Printemps de Bourges et les Ardentes en Belgique. Est-ce difficile d’être en tournée  et continuer à être créative ? 

C’est la première fois que je me confronte à ça : construire mon propre live, faire ces festivals c’est assez fou pour moi à ma petite échelle, je suis très heureuse. C’est une responsabilité, un stresse assez conséquent, ce dont je ne me rendais pas compte lors de mes live avec Synapson car ce n’était pas mon projet même si évidement j’y étais beaucoup investie.Faire des chansons c’est du temps de l’énergie mais construire son live est tellement diffèrent et tout aussi prenant. J’ai encore beaucoup à apprendre, et j’ai hâte d’être de plus en plus à l’aise dans tous les domaines de mon projets. Je travaille très fort pour ça. 

Alexandre Blondeau

Tu fais partie de cette nouvelle génération d’artiste qui apporte un nouveau souffle à la chanson française. Selon toi qu’est-ce qui te démarque des autres chanteuses ? 

MON GRAIN DE BEAUTÉ AU NIVEAU DE MES SOURCILS. Haha. Quand je compose et que j’écris je ne pense pas en premier lieu à me démarquer. Je crois que c’est justement le fait de se libérer des comparaisons qui permet de trouver mon style. Mais c’est un long processus, petit à petit je progresse te je trouve mon style. 
Mais malgré tout, j’ai l’impression que la voix, qui est propre à chacun, est ce qui définit le plus singulièrement un artiste. Donc j’ai l’impression que c’est ce qui me définit le mieux aujourd’hui. 

Parlons de tes projets à venir. Le clip de « Repose en paix » suit le concept de « Jamais» ? Concernant ton premier EP prochain, dans quelque direction artistique veut tu l’amener ?

Pour le clip de « Repose en Paix », j’avais envie de quelque chose de simple et qui me mettait en avant. Le clip de Jamais était plus narratif, celui-ci est vraiment différent. Les paroles sont plus décalées, et c’était intéressant de jouer avec des codes un peu sombres pour faire ressortir le coté décalé justement.

Concernant le prochain EP, je vais garder les codes urbains que j’ai commencé à explorer avec « Jamais » et « Repose en Paix », mais je vais aussi m’ouvrir à des choses plus pop. Je pense qu’on peut parler d’un EP de nouvelle chanson française. C’est ce qui définit le mieux ma musique. Il y a tellement d’influences qui se mélangent aujourd’hui dans la chanson française. 

Ta collaboration de rêves ?

Rosalia ! COUP DE COEUR , Voix extra-ordinaire, ça serait un vrai challenge d’essayer de me mettre à son niveau. Je suis tellement admirative de son travail. 

Tessa B sera en concert à La Boule Noir de Paris, le 17 mai prochain, plus d’info ici