ZOOM SUR LE PHÉNOMÈNE LIL’NAS X

DR-Columbia Records

À la fin de l’été 2018, Lil Nas X a décidé de quitter l’université pour se consacrer uniquement à la musique, contre l’avis de ses parents. «Mon père m’a demandé de retourner à l’école parce qu’il existe déjà un million de rappeurs sur le circuit», a-t-il raconté à Time. Le choix de Lil Nas X s’est pourtant rapidement révélé payant. Son premier morceau «Old Town Road», qui mélange la country au hip-hop, a été n°1 sur Spotify aux États-Unis.

Dans la foulée, l’artiste de 20 ans a décroché un contrat en or avec le label Columbia. Si les projecteurs se sont braqués d’un coup sur le rappeur, c’est parce que le clip d’«Old Town Road» a inspiré les utilisateurs de TikTok. Sous le hashtag #yeehaw, une avalanche de vidéos parodiques, où les gens se déguisaient en cow-boys, ont été publiées sur le réseau social en quelques semaines. «Je connais la puissance de TikTok. Quand j’y suis devenu à la mode, beaucoup de gens ont voulu minimiser la portée de ces séquences ironiques créées avec ma musique. Pourtant, moi, je savais bien qu’il se passait quelque chose d’énorme», s’est-il rappelé.

Par ailleurs, Lil Nas X vient de publier une version alternative de «Old Town Road», réalisée avec Billy Ray Cyrus, star de la country.