UNE CONVERSATION… AVEC JHENE AIKO | INTERVIEW EXCLUSIVE

jhene-aiko da vibe

Vous avez tous entendu parlé de la jeune artiste de L.A Jhene Aiko, dernièrement en featuring sur l’album de Drake, Nothing Was The Same. Sa carrière débute en 2002 avec la collaboration de B2K, et à l’occasion de la sortie de son second EP « Sail Out » le 12 novembre, Da Vibe a eu l’occasion de l’avoir au téléphone afin de lui poser quelques questions

Depuis tes débuts en 2002, comment as tu évolué, et qu’as-tu appris sur toi grâce à l’industrie du disque ?

J’ai appris qu’il n’y avait rien de mal à être soi même, j’ai appris à être patiente, et à surtout apprendre de mes “échecs”. Il faut savoir prendre son temps, ne pas faire ses projets dans la précipitation, tout est une question de timing.

D’où tires tu ton inspiration pour l’écriture de tes paroles ?

Je m’inspire tout simplement de la vie, de ma vie, de mes bonnes ou mauvaises expériences, je m’investis énormément dans l’écriture de mes chansons, je dois ressentir toutes les chansons comme si elles étaient une partie de moi-même.

 Quelles sont les différences entre Sailing Souls et Sail Out ? C’est la suite ?

Oui la mixtape Sailing Soul sortie en 2011 et Sail Out en 2013 reflètent mon évolution, mon évolution sur le plan de l’écriture, même si je considère ne pas avoir radicalement changer, je parle toujours des choses qui me font pleurer ou sourire, mais bien sur je cherche à m’améliorer comme tous les artistes.

Quelle sont tes inspirations musicales ?

Alors mes inspirations proviennent des gens que je rencontre et touchent grâce à la musique,  les personnes avec qui je travaille aussi donc Kendrick Lamar, Drake et bien sur les artistes que j’écoute depuis très longtemps tel que 2 Pac ou John Mayer principalement, et au niveau féminin Aaliyah.


Parle nous de ta collaboration avec les artistes de Top Dawg Entertainment ?

Je suis de L.A, et tout le monde se connait dans le milieu de la musique, Kendrick aussi est de LA, son équipe de management m’a donc contacté, à ce moment là je n’avais que très peu de chansons pour ma mixtape, puis au studio avec Kendrick ce fut très smooth. Puis plus tard, j’ai eu l’occasion de rencontrer toute la team de TDE, on était sur la même longueur d’onde au niveau de l’écriture. Et depuis on compte retravailler ensemble.

Update – Part II

Habitant sur L.A que penses-tu de toute cette nouvelle génération venant de la West Coast ? (Kendrick, Odd Future etc) ?

Je suis très fière de tous les talents provenant de la West Coast. Je pense que les gens ont une vision négative des enfants de la West Coast, comme si on était beaucoup trop paresseux et gâtés… Mais il y a pleins de bosseurs et jeunes artistes talentueux ici, et je suis contente de voir qu’on évolue et qu’on montre au monde qu’on y arrive.

Prévois-tu une date en France ?

 J’adorerais ! Je ne suis pas sure pour une date en France dans l’immédiat, mais de toute façon je vous tiendrai tous au courant !
Comment définis tu ton identité musicale ?
Je pense que ma musique me représente complètement. Il n’y aucune case dans laquelle on puisse la mettre. Elle change tout le temps, évolue sans cesse. Mais pour mettre des adjectifs dessus, on peut la voir comme provocante, honnête, avec des paroles sincères, mélodieuse. Je ne peux pas dire que c’est une chose ou autre, car elle est multiple.