Après une longue absence sur le sol Français Usher Raymond IV dit USHER nous revient avec un nouvel album intitulé «Raymond VS Raymond». Le mardi 1er Juin 2010, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la promotion de son dernier single «O.M.G.» feat. WILL.I.AM, Usher posait un regard introspectif et analytique sur son dernier album, sa carrière, son futur ainsi que sa contribution au monde de la musique.
«Cet album est mon travail le plus accompli à ce jour» déclare Usher.
Enregistré entre Las Vegas, Miami & Atlanta, ce nouvel album offre une nouvelle facette du performer, mais contrairement a ce que l’on pourrait croire le titre de l’album n’est en rien une référence au récent divorce de Usher et de son ex-femme Tameka Foster mais plutôt comme il nous l’explique : «c’est un dialogue entre les différentes personnalités qui constituent Usher en tant qu’individu ! La différence entre cet album et les précédents c’est qu’avant mon mariage, le publique s’intéressait surtout a Usher l’entertainer ! Suite a mon mariage le monde s’est davantage intéressé a Usher l’individu ! Cet album était donc une façon de me reconnecter avec mes fans en leur livrant les différents aspects de ma vie vus sous un angle nouveau, tout en jouant sur la dualité qui oppose Usher, l’homme publique et Usher, l’homme privé…mais rassurez vous : je ne suis pas schizophrène !».
Non, Usher n’est pas schizophrène ! C’est un chanteur, un danseur, un acteur, un businessman mais aussi un philanthrope comme il aime se définir lui-même , à l’image de son héros, le défunt MICHAEL JACKSON :
«Michael Jackson a été le plus grand intertainer que le monde est jamais connu et une incroyable inspiration pour moi. Il m’a dit un jour que je suis le meilleur dans ce que je fais et que personne n’est capable de ce dont je suis capable, c’est un compliment énorme ! Il m’a aussi dit que dans ce business il ne suffit pas simplement de penser a l’instant présent mais plutôt à l’Histoire que tu écris chaque jour».
Et après battu tout les records à travers son incroyable carrière avec des classiques du R&B tels que «My Way», «8701» et le désormais culte «Confessions» (1.1 millions de copies la semaine de sa sortie et plus de 20 millions de copies a travers le monde) Usher continue d’écrire cette Histoire en perpétuant sa passion et son expérience a travers la personne du jeune Justin Bieber, le nouveau phénomène Pop/ R&B canadien et petit protégé de Ush’ : «Lorsque je vois les réactions que déclenche Justin auprès du publique, je pense aux Beatles !!! Après l’avoir rencontré et entendu chanté pour la première fois j’ai immédiatement souhaité contribuer au développement de sa carrière et le guider dans son évolution en tant qu’artiste depuis il est comme mon petit frère et je suis très fier d‘être à ses cotés dans cette aventure. Je pense que s’il croit en lui et qu’il travaille dur, il deviendra un artiste incroyable». En attendant que son protégé ne prenne le relais et le remplace, le King du R’n’B ne se repose pas sur ses lauriers et est bien décidé a continuer nous divertir et nous en mettre pleins les yeux : «La musique évolue, il faut donc rester ouvert aux nouvelles technologies et aux nouveaux sons. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai collaboré avec Will.i.am sur «O.M.G.» car c’est un producteur incroyable au son unique qui sait captiver un auditoire. De plus, chaque album est une nouvelle aventure ! Mieux tu te sentira dans ta vie et plus incroyable sera la musique que tu créés. Je suis un produit de mon environnement et cela se ressent dans ma musique : plus tu évolues et plus grandiose devient ton histoire : je suis ici pour faire l’Histoire !!!»
«Raymond VS Raymond» de Usher Album disponible dès maintenant.
Propos receuilli par Malik L.Y.T