ZOOM SUR VIRGIL ABLOH ET OFF WHITE

Virgil Abloh fonde en 2013 sa marque de vêtements et accessoires : Off-White. Mais il n’est pas nouveau dan sel milieu de la mode en effet  il a été conseiller créatif de Kanye West et a également effectué un stage chez Fendi. Né de Chicago de parents d’origine ghanéenne, Virgil Abloh poursuit des études d’ingénieur en génie civil au sein de l’Université du Wisconsin, qu’il complète avec une maîtrise en architecture à l’Illinois Institute of Technology. Passant pas l’architecture mais aussi la musique, il a été DJ, Virgil Abloh chose finalement la mode. Aujourd’hui en plus d’être à la tête de sa propre marque il est directeur artistique pour Homme chez Louis Vuitton.

En 2015 il fait partie des grands finalistes du prestigieux Prix LVMH, qui ne le récompensera finalement pas. Ce n’est par autant que sa marque n’a pas fonctionné bien au contraire. 

Off white s’inscrit dans la vague street-wear haut de gamme au même titre que Vetements ou Balenciaga. Sa signature ? Le noir et blanc et les rayures diagonales, qui s’apposent sur chacune ses pièces. Il va chercher ses inspirations dans divers milieux : l’esthétique de la rue, le luxe et l’art. L’accent est mis sur les visuels, l’architecture et les courbes de ses créations et surtout l’aspect exclusif de ses créations. Ce style plaît et depuis sa création, la marque ne cesse de séduire de nouveaux fidèles mais aussi les professionnels de l’industrie, les réseaux sociaux ayant joué un rôle indéniable dans son ascension.

Adepte des collaborations Off White s’associe régulièrement à d’autre marques pour proposer des produits uniques. Nous pouvons citer les plus emblématiques.

Juin 2016 : Collaboration avec Moncler : anoraks multipoches, cirés de pluie, veste caoutchoutées…
Pour le défilé automne-hiver 2016-2017 d’Off-White : Collaboration avec Levi’s : douze pièces dont la moitié est unisexe.
Débutée en 2017 : Collaboration avec Nike : 10 modèles emblématiques de la marque revisités.
Octobre 2017 : Collaboration avec IKEA : un tapis oriental et aussi d’autres pièces aux couleurs vibrantes.
Mars 2017 : Collaboration avec le concept-store streetwear Kith : 9 pièces sweat-shirts et t-shirts.
Printemps-été 2018 : Collaboration avec Jimmy Choo : escarpins et bottines.

Virgil Abloh a su faire de sa marque Off-White une réelle référence de la mode urbaine de luxe, son succès ne semble pas prêt de se terminer.