SCHOOLBOY Q – CE QU’IL FAUT RETENIR EN 5 POINTS DE SON ALBUM

Le rappeur de 32 ans a sorti son 5ème album studio « CrasH Talk ». Après presque trois ans d’absence, le mc originaire de Los Angeles revient avec un projet de 14 pistes.

#1 Toujours le même flow inimitable

Une des particularités de Schoolboy Q, c’est son incapacité à être stéréotypé ou catalogué. Dans CrasH Talk, le rappeur nous emmène dans une ambiance étrange et hantée dont il est le seul à a voir le secret.

#2 Des featurings avec des rappeurs US influents

Dans CrasH talk, Schoolboy Q s’est entouré des meilleurs. L’ancien membre de gang a sorti le clip de CHopstick avec Travis Scott. Le refrain efficace de Travis a permis au clip d’atteindre les six millions de vues un mois après sa sortie. On retrouve 6Lack sur le planant « Drunk » et 21 Savage vient apporter sa science de la trap sur « Floating ». Les très en vues Ty Dolla Sign et Yg apportent leur vibe californienne sur « Lies » et Kid Cudi fait même une apparition très efficace dans le morceau « Dangerous » et Lil Baby rappe sur l’instru sombre de « Water ».

#3 Un album préparé avec Kendrick Lamar

Kendrick compte 6 crédits d’écriture sur l’album de son acolyte de Los Angeles. Il a aussi backé certains sons. On l’entend notamment dans « 5200 », track 7 du projet. Kendrick Lamar a conseillé Schoolboy Q sur la plupart des sons et a accompagné le rappeur tout au long de la conception de l’album.

DR

#4 Un retour attendu après une longue absence

Schoolboy Q n’avait plus sorti de projets depuis trois ans et son album « Blank Face LP ». Il était donc très attendu par les amateurs de rap US. La sortie de CrasH Talk avait été reporté par respect après la mort de Nipsey Hustle. Schoolboy Q a aussi dû affronter la mort de son ami Mac Miller en septembre 2018 alors qu’il concevait l’album.

#5 Des lyrics entre légèreté et introspection

Q reste fidèle à lui même avec des punchlines efficaces et imagées. Il exprime aussi ses sentiments dans son projet mais le rappeur de Los Angeles ne semble pas nager dans le bonheur si on en croit ses paroles. La line du son « Talk » résume l’état d’esprit du kickeur californien « How many tears am I gon’ shed ’fore I go? Uh / Combien de larmes vais-je verser avant de partir ? Hein ».