Chiloo est un jeune artiste de 20 ans qui fait de plus en plus de bruit dans la scène musicale. Connu grâce à ses freestyles postés quotidiennement Chiloo se réinvente et n’Des paroles sombres aux clips estivales, Chiloo a su se différencier en apportant sa patte à la musique urbaine. Nous avons eu l’occasion de rencontrer le jeune parisien dans son label Tôt ou Tard pour la sortie de son court Métrange « Addictions ».
Comment as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé grâce à un stage de seconde à OKLM, c’est aussi la bas que j’ai rencontré Selim mon manager. A la fin du stage il ma propose de faire un freestyle et j’ai eu beaucoup de retour positif. Malgré la réticence de mes parents au début vis à vis du bac et de mes notes, ils ont vu que ça me plaisait vraiment, que ça marchait aussi, ils m’ont donc donné l’opportun de continuer.
D’où vient ta plume ?
J’aimais beaucoup la philo à l’école. Je me suis pas mal inspiré des auteurs, de ce que j’écoutais aussi. Pour écrire j’ai pas mal changé de processus: maintenant je mets l’instru, je topline et j’écris ensuite. J’aime beaucoup écouter les instrus au studio ensuite topliné pour après écrire dans mon coin
Chiloo est plus chanteur ou rappeur ?
Aujourd’hui je pense être un chanteur qui fait du rap. Avant j’avais du mal à assumer ce côté chanteur mais maintenant j’ai envie que ma direction artistique le suive. C’est aussi parce que j’approuve à aussi plus de plaisir à trouver de plaisir et à faire des toplines. Je pense qu’au fur et à mesure du temps, le côté chant prendra de plus en plus de place.
Tu as sorti un court-métrage “Addictions”. Comment as tu eu l’idée ?
A Tot ou Tard je suis très libre au niveau de la direction artistique, c’est donc avec mon compositeur Biggie qu’ai venu l’idée. On s’est dit qu’on devrait essayer de raconter l’histoire sous format d’un freestyle puis de les assembler afin de faire le court-métrage.
Nous avons décidé à chaque freestyle de changer de pièces pour marquer la nouveauté.
Pourquoi le titre “Addictions” ?
Dans mon court métrage je voulais parler à tous les addicts. On peut être addict à la drogue, l’alcool, au sexe moi j’étais addict à une personne. Le court métrage à une ligne chronologique : on part de l’entrée dans l’addiction à la sortie ou la tentative de sortie. L’addiction passe plusieurs états dont la descente qui a été très dure pour moi.
Quels ont été tes ressentis en tournant ce clip ? Puis les retours que tu as eu ?
En réalité ça été très difficile à raconter surtout la scène dans la baignoire qui m’a beaucoup émue. Mais ça m’a libéré, ma famille a pu comprendre ce que je ressentais et savoir comment ça s’est passé. La personne dont je parlais n’a pas réagit et n’a sûrement pas écoutée.
Que donnerais-tu comme conseils pour écouter “Addictions” ?
Je pense que c’est une histoire difficile surtout quand tu souffres d’addition. Je pense que la séquence dans le bain est la plus marquante et pertinente. C’est celle qui décrit le plus l’addiction à mon sens. Celle dans le studio a eu aussi de très bon retour.
Addictions est disponible sur YouTube.