RITA ORA – PHOENIX [CHRONIQUE]

Bonne nouvelle! Après quatre ans d’attente, le nouvel album de Rita Ora est enfin arrivé. “ Phoenix ” regorge d’une multitude de collaborations prestigieuses. Il nous  emmène dans un voyage souvenir parcourant la carrière de la chanteuse.

L’album de 12 titres – dont l’édition deluxe comporte quatre chansons supplémentaires – commence par « Anywhere » . Ce titre reste l’un de ses singles les plus remarquables de l’année dernière.Rita poursuit la manoeuvre avec « Let You Love Me » et frappe un grand coup avec ce titre entrainant.

L’album – qui fait l’objet de nombreux revers en matière de label et de producteurs – offre un panel de chansons à la fois nostalgiques et rafraîchissantes, qui oscille pop optimistes et morceaux bruts mettant pleinement en valeur les talents de compositeur de la chanteuse de 27 ans.

Hayley

Le titre « New Look », première découverte inédite de l’album, nous donne envie de poursuivre ce voyage, alors que les célèbres titres « Your Song », « Lonely Together » et « For You », titres favoris de la rédaction, reflètent parfaitement l’esprit entrainant de l’album.

« Phoenix » et « Only Want You » associant les facettes intimes de Rita, se lient parfaitement aux chansons plus légères telles que « Girls », qui malgré quelques controverses  reste un très bon morceau pop.

« First Time High » est selon nous l’évidence de l’album. Ses sonorités aériennes engouent nos oreilles et sa douce légèreté nous en donnent de la  hauteur. «Body On You» est pour nous l’autre titre qui se démarque, petite pépite à découvrir d’urgence.  Autre facette sur « First Time High »,  Rita ouvre  son cœur et parle d’amour à un ancien amoureux.

Hayley

Le titre suivant « Keep Talking » permet de ralentir le rythme et dévoile le changement d’atmosphère de l’album: un son influencé jazzy et R’n’B avec de jolies ballades telles que « Velvet Rope » et « Cashmere ».

Avec quelques expérimentations hors du commun, l’album tire pleinement parti de ses atouts, chant et paroles brillantes – sans s’éloigner de la signature pop et R’n’B, patte artistique originale de la chanteuse. Entre renouveau et création atypique,  « Phoenix » était en construction depuis quatre ans, attendant calmement dans les coulisses  avant d’entrer en pleine lumière. C’est enfin fait, nous ne sommes pas déçus et « Phoenix » mérite vraiment le détour!