TYLER, THE CREATOR LE «BAUDELAIRE» DU RAP

Oubliez «Igor» et la perruque blonde, appelez-le désormais «Tyler Baudelaire», la «rapstar» globetrotteuse qui kiffe la vie dans les tribunes de Roland-Garros ou sur un yacht sur le lac de Genève. Depuis ses débuts de jeune rappeur excentrique au début des années 2010 à son nouveau statut de star de la musique, Tyler, the Creator a parcouru un sacré chemin. Tant sur le plan créatif qu’en termes de popularité.

Si la désinvolture fait sans aucun doute partie de sa personnalité, d’aucuns se posent encore la question fatidique à la fin de ce nouvel album «Call Me If You Get Lost»: qui est vraiment Tyler Gregory Okonma? Est-il ce jeune Angeleno dingue de skate à la démarche chaloupée et à l’attitude désinvolte? Ou cet artiste en pleine mutation prêt à se travestir, entretenant l’ambiguïté sur sa sexualité? Voire ce rappeur bling-bling venu dépenser ses millions de dollars à Paris et sur la Côte d’Azur .

Dans un souci de cohérence, Tyler revient également au rap traditionnel sur la plupart des couplets, abandonnant en partie ses récentes expérimentations, mais sans négliger son identité propre héritée de l’époque Odd Future et magnifiée sur «Flower Boy» et «Igor». Comme sur les sorties précédentes, les invités sont éclectiques. Pharrell Williams, Lil Uzi Vert, 42 Dugg, Ty Dolla $ign, YoungBoy Never Broke Again ou encore le génial Jamie XX à la production sont au service de l’œuvre. Une nouvelle réussite artistique dans la très riche carrière de Tyler, the Creator.

Luis ‘Panch’ Perez / Columbia Records

L’ancien leader d’Odd Future a tracé sa route, le hip hop énervé de l’ère Goblin semble bien lointain. Mais alors qu’on pensait qu’il avait atteint le sommet de son art avec l’hallucinant Flower Boy, Tyler Okonma dit The Creator laisse s’échapper sous le feu des projecteurs son alter-ego au bol peroxydé IGOR.  » Ne vous jetez pas dedans avec l’espoir d’écouter un album de rap.  » prévient-il, car en effet, ici le californien flirt sans pudeur entre la soul et la pop au gré des douze titres qu’il a entièrement composé et arrangé seul. Le résultat est aussi déstructuré qu’audacieux, le succès aussi critique que commercial : IGOR met tout le monde d’accord et se hisse au sommet du Billboard 200 dès sa sortie.

Impossible à stopper, la tornade Tyler, The Creator envahit le Zénith de Paris le 5 juin 2022 (report de sa date du 02/06/21) pour un show qui s’annonce inratable.