DIDI B : DE ABIDJAN AU 92I

chasseur_d_images

Il y a 7ans déjà un hymne qui ressonait fort nous était arrivée, venue de là où ne l’attendait pas encore. Un groupe de cinq garçons Kiff No Beat, basé à Abidjan dévoile alors le titre « Tu es dans Pain » au gimmick tenace. Un titre hip-hop efficace, au visuel tout aussi léché. Entre temps chaque membre du groupe à fait son petit bohnomme de chemin. Notre attention se porte sur l’un des leaders du groupe Didi B qui vient de signer sur le label 92i Africa, antenne africaine récemment créée par Booba

Didi B en chiffre c’est une communauté de + 1,8 millions de followers sur instagram et déjà + 5 millions de vues sur Youtube en solo.
L’artiste âgée de 30ans a sorti à l’automnne dernier « Big Boss« , premier single sous le label 92i, d’abord en Afrique, il vient à présent le promouvoir sur le marché français. Reconnaisable grâce à son flow, Didi B ponctue son style d’onomatopées de puissance, d’acharnement ou bien d’étonnement qui dépeignent les maux de notre société actuelle. il est temps d’en savoir plus sur Didi B, qui a répondu aux questions de DA VIBE en direct de la capitale ivoirienne.

Qui es-tu ?
Je m’appelle Didi B

Tu as grandi à Abidjan. Ça ressemblait à quoi ton enfance et ton adolescence là-bas ?
Mon enfance à Abidjan a été mouvementée , beaucoup de gaffes , beaucoup d’aventures artistiques aussi quelques clips étant petit et des films aussi . Mais beaucoup de gaffes (rires)

Pour commencer, Peux-tu décrire en quelques mots ta carrière avec Kiff No Beat ?
Ma carrière avec Kiff No Beat c’est une carrière de feu de persévérance de combat et de beaucoup de joie en tournée.

Comment se déroule le processus d’écriture ? Tu as d’abord des thématiques précises et tu développes, ou ça vient plus comme ça…
Pour l’écriture j’ai souvent des thèmes, énervés, mélancoliques, mais ca depend aussi  tout peut partir d’une seule phrase .

Tu as sorti le titre « Big Boss » l’été dernier. Raconte-nous le travail qu’il y a eu autour du titre et du projet que tu prépares.
Le titre Big boss je l’avais fait depuis , un an en avance , je l’ai juste amélioré, et quand booba a validé on a réfléchi ensemble sur la direction du clip

Tu t’es fixé des objectifs pour ce projet solo?
Oui en solo , je veux tout rafler , surtout aller au bout de mes idées, faire du jamais vu dans mes spectacles, avoir des certifications disque d’or , platine, diamant etc.. et faire de grandes salles en afrique en et en europe .

Parlons maintenant de ta signature avec 92I Africa ?
C’est un événement qui m’a mis à un niveau supérieur, c’est pas juste qu’une signature comme d’habitude, j’apprend chaque jour et je travailles toujours plus depuis que j’ai signé avec 92i , on a des objectifs commun le label et moi , c’est parfait .

Comment comptes-tu t’imposer avec ta carrière solo ?
Avec des bons morceaux déjà (rires) Mais surtout avec du professionnalisme, avec de la musique de qualité.

Tu es plutôt rap new school ? ou rap old school ?
Je suis plutôt bonne musique que ca soit ancien ou nouveau j’aime quand c’est bien fait

La Côte d’Ivoire a toujours eu une place importante dans la musique en Afrique et ailleurs. Qu’en est-il du hip-hop ivoirien en Afrique ?
Le Hip hop ivoirien est à son prime , toute l’afrique francophone a les yeux sur nous , on a que des pépites chaque année, le travail sera long mais on est déjà sur une très bonne voie

Quel est ton style à toi ?
Je suis plutôt versatile , mais beaucoup hardcore et énervé (rires)

Quelles sont tes influences musicales ?
La musique Africaine en général

Si tu devais me faire découvrir un artiste ?
Ecoute mon titre « Diyilem »

Est-ce qu’il y a un morceau qui te représente en ce moment ? Que tu te sens bien en écoutant, sans raison particulière ?
Je dirais sans hésitiation « Ya pas l’argent dedans »

C’est quoi la suite pour toi ?
L’Album Mature , l’affirmation, le début 

🏴‍☠️
🦾

Que Dieu nous bénisse.