INTERVIEW – AL DOE

Al-Doe est un rappeur new-yorkais, membre du groupe de Smoke DZA, RFC. Originaire de Porto-Rico, Doe est un vétéran de l’industrie dôté d’une impréssionnante base technique. A l’occasion du concert de Smoke DZA à Paris, Da Vibe a pu rencontrer cet artiste au caractère bien particulier.

Quel sont les différences entre les tournées américaines et européennes ?

En europe le public nous montre une différente forme d’amour. Aux Etats-Unis les gens sont habitués à écouter du rap, c’est quelque chose de banale dans la société américaine alors qu’outre-atlantique les fans sont euphoriques et énergétiques, ils vivent le moment présent. Bien qu’aux Etats-Unis il y ait aussi d’incroyables show, l’énergie n’est pas la même.

Quel a été votre meilleur show de cette tournée européenne ?

Probablement Paris. Amsterdam, Londres et Paris étaient d’excellents concerts. Néanmoins, la tourné n’est pas fini. Nous partons à Copenhague au Danemark dès demain.

Il y a beaucoup de rappeurs émergents qui viennent de New-York. Joey Bada$$, A$AP Rocky, Flatbush Zombies… Quel relation entretenez vous avec ces autres MC ?

On se connait tous ! Joey et son crew Pro-Era c’est mes potes, je les considère comme mes petits frères. Il ya beaucoup d’artistes talentueux qui viennent de new-york, plus particulièrement dans le rap. Je suis un fan de musique donc si la personne fait du bon son, j’écouterai ce qu’il fait. Je pense qu’il y a beaucoup de rappeurs méconnus qui ont pourtant un talent indéniable.

Comme vous l’avez dit, il y a tellement d’artiste talentueux à New-York que ça doit être dur de tirer son épingle du jeu. 

C’est dur à New-York parce que beaucoup de gens sont des rappeurs. Si c’est vraiment ce que tu veux faire, tu ne peux pas te contenter de considérer le rap comme un hobby, ça doit être un job. Tu dois vivre et respirer pour le rap. Quand tu te réveille le matin, la première chose à laquel tu pense c’est d’aller en studio ou de te produire sur scène.

Il y a beaucoup de compétition à New-York. Je suis un compétiteur, je veux être le numéro 1 dans tous ce que je fais. 

Comment le rap a-t-il influencé ta vie ?

J’ai commencé à écouter du rap au lycée. Avant je me contentais d’écouter ce que mes parents méttaient chez moi. C’est une fois avoir atteint l’âge de l’adolescence que je me suis intéréssé au Hip-Hop. J’écoutais beaucoup Jay-Z. Le rap m’a fortement influencé dans ma façon de parler, dans ma façon de m’habiller. Le rap est un style de vie !

Vous-êtes un membre du groupe RFC, Quel était le concept de cette team ?

C’est Smoke DZA qui nous a regroupé. C’était son idée de regrouper ses amis et les rappeurs qu’il préférait le plus. Je l’ai rencontré il y a 5 ans au studio à New-York. C’est un mec bien avec une belle âme. Il m’a beaucoup aidé dans ma carrière. Donc quand il m’a proposé de faire parti du projet je n’ai pas hésité.

Quels sont vos prochains projets ?

Je travaille sur mon album solo vu qu’on vient de sortir l’album The Outsiders. Smoke DZA travaille aussi sur son projet solo. Ce sera un album très dark et psyché. Beaucoup de gens m’ont demandé des sons de clubs mais ce n’est pas vraiment mon truc.

Mon rap est très personnel, cet album sera une histoire. Je vai montrer au fans qui je suis vraiment. 

En attendant le live report du concert, vous pouvez d’ores et déjà écouter l’album The Outsiders de RFC.