DA VIBE met en lumière la jeune artiste Lyonnaise JADE et son univers chaleureux et envoûtant. Introvertie mais aussi libérée, la chanteuse nous propose un univers propre à elle mélant R’n’b, pop et trap. C’était donc naturel d’en connaître davantage sur la demoiselle.
Qui es-tu, Jäde ?
je suis une chanteuse auteure compositrice venant de Lyon.
Ça ressemblait à quoi ta jeunesse à Lyon?
J’étais une fille assez sage et réservée mais à la fois j’aimais déjà bien m’exprimer avec l’art, je faisais du théâtre, de la danse. Je passais très peu de temps à faire mes devoirs et beaucoup de temps devant MTV.
Tu te souviens du premier morceau que tu as écouté, petite ?
Non je ne m’en souviens pas parce que j’ai une mémoire horrible. Mais je pense que ca devait être une chanson que mes parents adoraient écouter à la maison comme « Don’t Know Why » de Norah Jones
En 2018 tu proposes ton premier EP « Cliché Tape » et en mai dernier le projet « Première fois », qu’est ce qui a évolué par rapport à tes premiers titres ?
Ma passion pour la musique est arrivée super tôt, je chantais beaucoup plus jeune pour ma famille à des repas, fêtes, etc je pense que ça a joué de voir que je pouvais toucher des gens. Le déclic ne s’est pas fait du jour au lendemain, c’est venu avec le temps, quand j’ai vu que des amis arrivaient à construire une carrière dans ce milieu. J’ai compris que c’était quelque chose de réalisable pour tous.
Comment as-tu réussi à te faire connaître ?
Le principal outil pour moi qui a tout lancé ça à été soundcloud, donc internet. J’ai eu de la chance d’arriver au moment où cette plateforme à en quelque sorte explosé. J’ai rencontré pleins d’artistes rappeurs chanteurs producteurs labels tourneurs etc seulement grâce à mon soundcloud.
En 2018 tu proposes ton premier EP « Cliché Tape » et en mai dernier le projet « Première fois », qu’est ce qui a évolué par rapport à tes premiers titres, musicalement parlant et dans ta façon de travailler aujourd’hui ?
Je suis de moins en moins toute seule dans ma chambre pour créer des morceaux. Je crois beaucoup au travail d’équipe, j’accorde de l’importance à l’avis des gens, je suis curieuse de tester des nouvelles façons de créer. Aujourd’hui je bosse en studio avec des producteurs, des auteurs etc. Je ne suis plus dans ma grotte.
Comment se déroule le processus d’écriture ? Tu as d’abord des thématiques précises et tu développes, ou ça vient plus comme ça…
Mon écriture est très proche de ma réalité, j’aborde principalement des sujets que je vis sur le moment pour exprimer mes sentiments. Si je viens de vivre cette aventure avec cette personne, je sais que je vais écrire sur ça. Parfois je réfléchis à des thèmes mais seulement pour imager mes propos, comme le thème de la neige sur la chanson « -12° ».
Récemment, tu as sorti le morceau « Bisous » avec le JMK$. Tu peux m’en parler ?
Oui, pour mon prochain EP je tenais à inviter des artistes et JMKS c’était assez naturel, ca fait des années qu’on se suit, qu’on se parle, pareil il fait parti de l’école Soundcloud aha, on a un entourage commun. J’aime ce qu’il revendique et ses mélodies. je trouvais ce featuring intéressant.
Si tu pouvais me donner un morceau (de ta discographie) qui selon toi décrit bien ton univers ?
J’ai un univers assez éclectique, c’est difficile de répondre à cette question. Je resterai sur -12° mais en vérité je ne l’écoute plus. Pour l’instant j’aime bien Diddy, ça me ressemble plus aujourd’hui. Mais je change tout le temps …
Le morceau le plus marquant dans ta discographie selon toi ?
Je pense peut être Diddy , car j’ai l’impression d’avoir trouvé mon style et le juste milieu entre Rap et R&B.
Quelles sont tes influences ?
La variété j’adore, les classiques comme Françoise Hardy, Serges Gainsbourg. J’adore le new R&B spécialement la scène US avec par exemple The Weeknd, Bryson Tiller, Jhéné Aiko et tout le rap français actuel. De PNL à Alpha Wann.
Est-ce qu’il y a un morceau qui te représente ? Que tu te sens bien en écoutant sans raison particulière ?
En ce moment j’écoute en boucle ‘The Recipe’ de SiR. Mais je ne me sens pas très bien quand je l’écoute. J’ai l’impression qu’il parle de moi dans les paroles lol, c’est la plus belle chanson de toxic boy que je connaisse. En fait je déteste à quel point j’aime cette chanson. C’est bizarre. Incroyable son quand même.
Si tu devais nous faire découvrir un artiste ?
Coi Leray. C’est une rappeuse venant du New Jersey, elle a une personnalité de ouf, très drôle et jolie, touchante. J’adore tous ses morceaux, c’est très gang, parfois très doux. Elle arrive à switcher entre un délire tomboy ou barbie.
C’est quoi la suite pour toi ?
J’arrive avec un nouvel EP début 2021, j’espère que ça vous plaira.