SEAN : “Le rap c’est une poésie qui avance avec son temps”

Anthony Foudil

Arrivé en 2019 dans l’univers du rap français avec le mélancolique EP “Mercutio”, le jeune rappeur parisien Sean prouve par sa maturité et sa musique ultra-travaillé qu’il incarne le rap de demain.

Il signe aujourd”hui la mixtape de 8 titres “MP3+WAV”, un projet plus spontanée que la précédente “à moitié loup”, dévoilé en avril dernier et surtout plus affirmée.

On est donc parti découvrir l’univers de Sean. Interview !

Te souviens-tu du premier morceau de rap qui t’as marqué ?

Sûrement un son de La Fouine j’étais un gros fan !! Je dirai Ça fait Mal mais en vrai tout l’album “Mes Repères” 

Tu avais déjà fait de la musique en étant petit ?

La musique a toujours été dans ma vie petit j’ai fais un peu de guitare mais ce qui me rendait vraiment fou c’était GarageBand je pouvais rester des heures devant

Quand on se lance dans le rap, on pense à quoi ? 

On pense à rien et on fonce !! 

Tu as sorti MP3 + WAV, raconte nous le travail autour du projet

A la base il n’y avait pas de projet prévu sous cette forme… Le 15 juillet dernier, on s’est fait cambriolés le studio et on a tout perdu : matos + sons Le lendemain fallait qu’on rebondisse, on est donc allés chercher dans nos mails les exports qu’on s’étaient envoyés et qu’on a pu récupérer! C’est à ce moment là qu’est né MP3+WAV. On a trouvé le nom le jour même tout s’est fait hyper naturellement ! 

Quel était ton mood pendant la réalisation du projet ?

Insouciant (rires) je savais pas à quoi ces sons étaient voués. En vrai on était vraiment dans le même mood qu’A “Moitié Loup“, la plupart des tracks ont été faites pendant la même période ! 

Pour l’écriture, à qui demandes-tu conseil ? 

J’avoue que j’écris souvent seul mais quand je bloque (surtout si j’écris en cabine) ya toujours une tête ou deux pour m’aider dans le studio : que ca soit le compo l’inge ou un gars a moi ! 

Faïd Hadji

Ta définition du rap?

C’est un art avec un passé chargé en histoire Le rap ca a été un moyen de contester, d’exprimer sa colère.. un vrai moyen de s’exprimer tout court et aujourd’hui je pense que ça l’est toujours! Le rap c’est une poésie qui avance avec son temps.

Quel est ton style à toi ?

Compliqué comme question, J’ai du mal à mettre des mots dessus. J’évolue dans ma musique tout en gardant mon style et ma façon de bosser et c’est ce qui fait ma force je pense : s’accrocher aux choses que j’aime faire tout simplement 

Quelles sont tes influences musicales ?

Ca dépend des périodes j’écoute beaucoup de trucs différents.En ce moment j’écoute beaucoup Bon Iver : son album “i,i”

Est-ce que tu as un souvenir d’un premier coup de cœur musical personnel ? Un groupe, un artiste qui t’a marqué ?

La Sexion d’Assaut for sure 

Est-ce qu’il y a un morceau qui te représente ? Que tu te sens bien en écoutant, sans raison particulière ?

Paname Allons Danser ! Sûrement une des seules valses du Rap Fr.C’est vraiment le genre de sons qui me rappelle des moments de vie bien précis 

C’est quoi la suite pour toi ?

Le charbon, le charbon, le charbon ! Continuer à rester productif. On a déjà commencer à préparer une grosse série de singles pour la suite 🎸 Vous en saurez plus très vite. 

Faïd Hadji