LAVAUD – L’ARTISTE AUX PLUSIEURS STYLES

Pour la sortie de son Ep “King is Vaud”, DA VIBE a eu l’occasion de rencontrer la jeune artiste, de 26 ans Lavaud. La londonienne d’origine mauricienne et anglaise, se distingue par une palette musicale variée en mélangeant l’afro dance, le reggae, le R&B et la Sèga music. Sa musique est tournée vers des sonorités africaine et Caraïbeenne tout en mêlant au Neo Rnb. Elle nous a reçu pour un entretien exclusif.

Hey Lavaud, qui es-tu ?

Salut Da Vibe, merci beaucoup pour cette interview. Je suis une femme croyante, passionnée par la musique et la vie. Je suis née et ai grandi à Hackney à Londres, mes parents sont originaires de l’Ile Maurice. Je suis très accrochée à ma culture. Que se soit pour la musique, la danse ou les traditions, l’Ile Maurice fait toujours parti de moi. 

Comment as-tu commencé ? 

J’ai commencé à chanter à l’âge de 6 ans. Mon père est musicien. Je me souviens, un jour il jouait de la guitare sur la scène de l’église et il m’a invité à la rejoindre pour chanter. J’ai compris à ce moment là que j’étais faite pour devenir chanteuse. Mon père a aussi joué dans un groupe de l’Ile Maurice, “Cyclone”. Ils reprenaient des chansons de Sega, Reggae, les classiques de Frank Sinatra et d’autres tubes de Londres et de l’Ile Maurice. Il m’a inspiré depuis mon plus jeune age pour devenir une artiste et performeuse. 

Quelle était ton ambition à tes débuts ?

Au départ, mon ambition était de pouvoir être sur scène, de pouvoir toucher les gens ma musique, les émouvoir, les inspirer, les faire danser et ressentir quelque chose. Je veux que ma musique procure la joie de vivre. Mon ambition était et est toujours, d’avoir un disque de platine, de partir en tournée mondiale et de gagner des Grammys.

bynwabugo

Récemment, tu as sorti le morceau « Oh My » avec Reekado Banks. Tu peux m’en parler ?

“Oh My” est une chanson sur le fait de trouver l’amour que tu as toujours recherché. Cette expérience spirituelle lorsque tu connectes avec l’autre personne. C’est plus fort que d’être uniquement avec cette personne. C’est comme si tu n’étais qu’un, tu connais parfaitement l’autre. Tu as attendu ce moment depuis longtemps, et maintenant que cela arrive toutes tes peurs ont disparus, il ne reste que le bonheur. C’est juste toi et l’autre personne et rien d’autre. C’est le genre d’amour que chacun espère trouver. 

Comment définirais-tu ta musique ? 

Ma musique est un mix d’Afrobeats et de R&B. On y retrouve des sonorités alternatives grâce à plusieurs cultures : les caraïbes, l’Afrique et l’Ile Maurice. J’appartiens à l’ensemble de ces genres. J’ai grandi en écoutant de la Soul, R&B, Jazz, Afrobeats et bien sûr Sèga. Ma musique a été inspiré par l’ensemble de ces univers musicaux. 

bynwabugo

Décris le processus de création de ta musique ?

Cela va vraiment dépendre de l’endroit où je vais enregistrer et créer ma musique. Si je suis dans ma chambre, c’est totalement différent que lorsque je suis en studio. C’est plus intime j’ai des bougies, de l’encens. J’ai aussi mon ordinateur, ma guitare et mon micro. Je joue ce qui vient à moi, au feeling. Je vais ensuite enregistrer la chanson, re-travailler les paroles. 

Lorsque je suis en studio, j’aime travailler avec des paroliers et producteurs. On débute à 0. Le producteur va travailler le beat et la musique, mon état d’esprit vont m’éclairer sur le thème de la chanson. Je vais aussi travailler sur les mélodies, les structurer les enregistrer et écrire les paroles par dessus. Il me reste ensuite plus qu’à enregistrer la chanson. 

Tu n’as que 26 ans, et ton style semble déjà bien rôdé, comment expliques-tu cela ?

Lorsque j’étais enfant, on me disait souvent que j’avais une forte personnalité. J’étais bavarde, ambitieuse et pétillante. Parfois, je pense que je suis un peu trop sociale. Je me suis calmée. Mais en toute franchise, voyager et la vie du quotidien m’ont influencé à être la femme que je suis aujourd’hui. J’ai beaucoup appris. Je suis passé par beaucoup de choses dans ma vie et dans cette industrie. Cela a forgé ma personnalité et cela peut se ressentir dans ma musique qui est forte comme moi. Etre authentique est essentiel. Etre toi même et ne pas avoir honte de qui tu es est le sentiment le plus agréable. 

Tu te souviens du premier morceau que tu as écouté ?

Je crois que c”était une chanson de l’Ile Maurice par ‘Lindzy Backbott’.. C’est une musique Sèga, dont le titre est ‘Mo Tangalay’. C’est la première chanson que j’ai appris à chanter en Creole de l’Ile Maurice. 

Est-ce qu’il y a un morceau qui te représente ? Que tu te sens bien en écoutant, sans raison particulière ?

C’est difficile à dire car elles sont toutes une représentation de moi-même ou de ma vie. Mais je dirais “King Vaud”. Je me sens forte lorsque je l’écoute et c’est aussi une chanson qui mélange plusieurs cultures. Ce titre me permet de montrer que je viens de loin en tant qu’artiste et femme dans cette industrie. “King Vaud” est une représentation des perceptions que tu peux avoir de toi même, de ne jamais négliger ce que tu veux et ce que tu es entant que jeune femme. Ne pas douter dans les décisions que tu peux prendre dans son propre royaume. C’est pour cela que j’ai appelé cet EP “King Vaud”. C’est la parfaite représentation de qui je suis devenue. Je crois beaucoup plus en moi aujourd’hui qu’au début de ma carrière. Il faut aller de l’avant pour obtenir ce que l’on souhaite. 

Tu es d’origine mauricienne mais tu vis en Angleterre, Qu’est-ce qui t’inspire le plus à Londres?

Les différentes cultures à Londres m’inspirent. Cette multi-culture est pleine de diversité, créativité et de cultures. De la nourriture, à la musique, c’est ce qui fait de Londres une ville superbe. Grandir à Hackney, aller à l’école et devenir amie avec des personnes du monde entier est quelque chose de magnifique. J’adore l’énergie de Londres. C’est une ville fun, pleines de bons souvenirs et d’autres à venir. Il y a quelque chose avec Londres qui me permet de me sentir connecté avec d’autres parties du monde. Nous sommes unis. J’adore vraiment ça et je suis fière de pouvoir en faire partie. Bien que je sois aussi une fille des îles. L’Ile Maurice reste dans mon coeur. C’est cool de pouvoir grandir avec les deux en moi !