ONE TO WATCH : GLOWIE- L’ ÉTOILE MONTANTE ISLANDAISE A LA CONQUÊTE DU MONDE

Louise K Mambi

Si vous avez raté le brillant et premier titre de la chanteuse islandaise Glowie appelé « Body », nous vous invitons à l’écouter maintenant! Son nouveau single, « Cruel », est une bombe à retardement avec un message à réfléchir.

La chanson a été écrite par Tayla Parx que nous avons rencontré récemment (voir son interview ici), qui a collaboré sur  la plupart des derniers titres d’Ariana Grande.

Glowie – de son vrai nom Sara Pétursdóttir – affirme elle-même ne pas vraiment être une grande compositrice (pour le moment!), mais le lien qu’elle noue avec ses chansons est toujours profond. C’est l’une des nombreuses choses que nous avons apprises lors de notre rencontre.

La jeune artiste a quitté l’Islande pour le Royaume-Uni il y a maintenant huit mois. Signée aujourd’hui sur le label Columbia Records, Glowie crée des univers entiers autour de ses chansons.

« Body est une chanson dont je suis très fière, car elle contient un message que j’ai toujours voulu diffuser: regarder son corps de façon positive, se sentir confiante et libre.
Dans « Cruel », il s’agit également de vulnérabilité et d’émotions, de ces sentiments forts et difficiles, du mal-être au sujet de la cruauté d’autrui et de soi-même, et dene pas savoir comment la maîtriser. »

« Je veux faire plus simplement sortir une chanson. Je sens que chaque chanson a tout un univers autour. J’écris des poèmes et je fais des peintures autour d’elles, pour transmettre un message le plus fort possible. Le message derrière « Cruel » est une chose à laquelle tout le monde peut s’identifier. Il ne s’agit pas d’une chose en particulier (j’ai été victime d’harcèlement  à l’adolescence), elle a toutes ces possibles significations. »

Glowie n’est peut-être pas une auteur-compositeur, mais elle se décrit comme une « conservatrice »

« La plupart du temps, les chansons proviennent du label. Je les écoutent s’ils pensent que ce serait un bon choix pour moi. Si j’aime la chanson, je vais en parler à l’auteur et lui demander ce que cela signifie pour lui. Pourquoi il l’a écrite en premier lieu, pourquoi a-t-il dit ceci en particulier?… Il est important pour moi de comprendre pour qu’ensuite elle vienne de mon coeur. Je n’écris pas vraiment de chansons, alors si je dois me connecter à la musique des autres. »

Glowie a baigné toute son enfance dans le R&B:

«Le rap et le hip-hop sont très populaires en Islande à l’heure actuelle. Mais c’est un étrange hip-hop, très différent de celui qui se
passe aux États-Unis. J’avais des albums dans ma chambre avant que je puisse même me permettre de les acheter moi-même. J’ai volé les albums de J Lo et de Destiny’s Child dans la chambre de ma sœur: l’album Survivor! Quand j’ai commencé à chanter à l’adolescence, je ne chantais que de la musique R&B et c’est ce que je voulais faire. Je pense que je suis plus R&B et Pop conjugués ensemble maintenant. »

Sur le fait que toutes les grandes maisons de disques ont voulu la signer, elle nous explique :

«Vous savez quoi, je ne sais même pas comment j’en suis arrivée là ! C’est arrivé vraiment très vite. En gros, j’étais dans une
compétition de chant et j’avais perdu l’espoir d’être musicienne. Je traversais des trucs et j’étais dans un phase sombre. Quand j’ai
participé au concours de chant, ce producteur m’a vu à la télévision
et nous avons juste commencé à travailler ensemble. Je me souviens que
j’étais très peu sûr de moi à l’époque et que c’était tout simplement un grand compositeur. C’est comme ça que Glowie est né. Juste avant de publier notre premier titre, nous avons réalisé que nous devrions
probablement proposer un nouveau nom, car Sara est un nom assez commun. Glowie est venu au hasard. »

« En 2015, des labels m’avaient proposé de me signer, mais je n’étais tout simplement pas prête. Je leur ai donc demandé s’ils seraient encore d’accord dans un an. Avec le recul, j’ai de la chance qu’ils soient revenus parce que l’opportunité aurait pu disparaître à jamais. Je suis tellement heureuse d’avoir choisi Columbia Records parce qu’ils sont si
encourageants. »

Ne vous attendez pas à l’album de si tôt, mais plusieurs morceaux sont actuellement en préparation.

« Je me concentre uniquement sur les premiers singles pour le moment. Un album est très important pour moi, il
s’agit simplement de tout lier avec justesse et de déterminer ce à quoi cela devrait ressembler. Je ne veux pas que ce soit un tas de chansons aléatoires sans lien, elles doivent se saisir les unes des autres et raconter une histoire. »